Aide produit

Contactez-nous si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions sur notre site web.

Patients

Gérez vos patients dans cet espace. Une fonction de recherche confortable et simple vous permet d'accéder rapidement aux données des patients souhaitées. Il vous suffit pour cela de saisir votre terme de recherche dans le champ de recherche de l'en-tête. La recherche peut se faire selon les critères suivants du patient :

  • Prénom
  • Nom de famille
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone

Les critères ci-dessus peuvent être combinés en saisissant plusieurs mots dans le champ de recherche. Dès qu'il y a une petite pause dans la saisie des termes de recherche, les résultats sont automatiquement chargés et affichés par Cenplex. Un maximum de 30 patients est affiché, ce qui signifie que si le patient souhaité ne s'affiche pas dans les résultats de recherche, il suffit d'affiner la recherche en saisissant un deuxième terme.
Cenplex essaie toujours d'afficher un numéro de téléphone par fiche de patient, si possible, et procède selon la priorité suivante :
Mobile
Privé
Bureau
Cela signifie que le premier numéro trouvé dans l'ordre ci-dessus sera affiché. En cliquant sur l'une des fiches, vous accédez à la vue détaillée du patient souhaité.

Patients récemment vus

Tous les patients ouverts pendant une session utilisateur (démarrage et fermeture de Cenplex) sont enregistrés en tant que "Parcours de patients". Si vous naviguez à nouveau sur "Patients" à partir d'une autre vue, les 30 derniers patients ouverts s'affichent en tant que présélection. Dès qu'un mot de recherche est saisi, l'historique disparaît et les résultats concrets de la recherche s'affichent à la place.

Créer un nouveau patient

Il existe en principe trois possibilités différentes pour saisir un nouveau patient dans Cenplex. L'une d'entre elles se trouve ici dans l'en-tête, dans la section "Patients". Il suffit de cliquer sur "Nouveau patient" pour saisir manuellement un nouveau patient. Les champs soulignés en rouge dans la vue du patient qui s'ouvre sont obligatoires et doivent être renseignés avant que le patient puisse être enregistré. Une autre possibilité de saisir un patient est de lire la carte d'assurance maladie du patient.
Pour savoir comment saisir un nouveau patient dans le cadre d'une planification en série, voir "Planifier des séries".

Vue détaillée

La vue détaillée d'un patient est divisée en deux colonnes, la colonne de gauche contenant toutes les données personnelles du patient. Ces données peuvent être explicitement modifiées en passant au préalable sous Mode de modification La colonne de droite affiche de nombreuses informations supplémentaires sur le patient sélectionné. Les fonctions de l'en-tête vous permettent d'effectuer différentes actions pour le patient actuel.

Nouvelle Serie

En cliquant sur "Nouvelle série" dans l'en-tête, vous pouvez ouvrir une nouvelle série de traitements pour le patient sélectionné. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sous „Planification d'une série“.

Le menu d'action (1) dans l'en-tête offre d'autres fonctions pour le patient sélectionné.

Désactiver/activer le patient

Pour supprimer un patient de la base des données patients active, vous avez la possibilité de désactiver le patient. Une désactivation peut être considérée comme une suppression révocable, c'est-à-dire qu'un patient désactivé peut être réactivé à tout moment. Les patients désactivés sont ignorés lors de la recherche de patients et dans tous les champs de saisie de Cenplex dans lesquels les patients peuvent être attribués.

Mettre à jour le patient en ligne

Si le numéro de la carte d'assurance maladie du patient sélectionné a déjà été saisi correctement, cette fonction vous permet de mettre à jour les données du patient directement en ligne, sans avoir à lire une carte d'assurance maladie. Cenplex compare alors automatiquement les données du patient et met directement à disposition les données actuelles du patient.

Nouvelle facture de produits

Si votre cabinet propose la vente directe de ses propres produits, vous avez ici la possibilité de lancer une vente de produits pour le patient sélectionné. Dans la vue qui s'ouvre, vous pouvez créer une facture de produit. Le patient actuel est déjà présélectionné comme destinataire. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans aide produit sous "Factures" sous** Nouvelle facture du produit.

Ajouter à la liste noire

Les patients qui, d'une manière ou d'une autre, ont causé des problèmes ou des difficultés peuvent être placés sur ce que l'on appelle une "liste noire". Un patient ainsi marqué sera à l'avenir particulièrement mis en évidence. Dans le résultat de la recherche, un triangle d'avertissement rouge apparaît à côté de la photo du patient (1). Le même triangle d'avertissement apparaît également dans l'en-tête de la vue détaillée du patient (2), et un point d'exclamation rouge est affiché dans l'agenda avant l'ajout d'un rendez-vous (3).
(Image Not Found!)
(Image Not Found!)

Imprimer des rendez-vous généraux

Imprimez tous les rendez-vous généraux futurs du patient actuel en cliquant sur cette action. Les rendez-vous généraux doivent être enregistrés directement dans l’agenda. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez Aide produit sous "Agenda" sous Rendez-vous généraux.

Envoyer les rendez-vous par e-mail

Vous avez la possibilité d'envoyer par e-mail tous les rendez-vous d'un patient, c'est-à-dire tous les rendez-vous de toutes les séries de traitements. En sélectionnant cette action, une boîte de dialogue s'ouvrira dans laquelle vous pourrez choisir les rendez-vous à envoyer et la forme exacte du texte de l'e-mail.
Vous trouverez tous les détails sur cette fonction vous trouverez dans l'aide à la planification des rendez-vous sous "Menu d'actions" et puis sous "Envoyer les rendez-vous par e-mail".

Imprimer les rendez-vous futurs

Vous pouvez imprimer tous les rendez-vous futurs d’un patient. Cela inclut tous les rendez-vous des séries de traitements et tous les rendez-vous de contrôle d’entraînement. Les rendez-vous peuvent être imprimés sur des cartes de rendez-vous (carte) ou sur une feuille sous forme de liste.

Imprimer tous les rendez-vous

Si vous souhaitez imprimer tous les rendez-vous passés et futurs du patient sélectionné, vous pouvez le faire par cette fonction. Les rendez-vous sont imprimés sous forme de liste sur une feuille.

Afficher Log-action

Cenplex enregistre certaines actions qu’un utilisateur effectue. Par ex., l’information est enregistrée quand un rendez-vous a été annulé et quel utilisateur a annulé ce rendez-vous.

Par défaut, les actions les plus récentes sont toujours en haut de la liste, c-à-d que la liste est triée par ordre chronologique décroissant. L'ordre de la liste peut être adapté en conséquence en cliquant sur un en-tête de colonne.

Centre de traitement

Le centre de traitement rassemble toutes les données relatives au traitement d'un patient.

Le symbole du bouclier avec un plus (1) vous permet d'accéder au centre de traitement. De là, vous avez un aperçu de toutes les données relatives au traitement.

Dans le centre de traitement, le menu s'affiche à gauche et peut être déplié ou fermé à l'aide des deux flèches bleues :

Objectifs

Les objectifs (1) vous permettent de saisir des objectifs de patients pour toutes les séries. Pour ce faire, cliquez sur "Nouvelle objectif" (2) et remplacez le texte standard "Nouvelle objectif" (3).
Une fois que vous avez saisi tous les objectifs des patients, enregistrez le tout (4).

Supprimer un objectif patient.

Vous pouvez supprimer les objectifs de patients à tout moment en cliquant sur la poubelle rouge (5).

Objectif patient atteint.

Si un objectif patient a été atteint, vous pouvez le confirmer en cochant la case (6).

Modifier l'objectif du patient**.

Vous pouvez à tout moment adapter le texte des objectifs du patient et enregistrer vos modifications. Une fois les objectifs atteints, ils ne peuvent plus être modifiés.

Vue d'ensemble de la série

Comme son nom l'indique, l'aperçu des séries (1) vous donne un aperçu de toutes les séries d'un patient. La durée des séries, le nombre de rendez-vous ainsi que le titre sont affichés (2). En cliquant sur l'une de ces catégories, vous pouvez les trier par ordre croissant ou décroissant.
Le statut (3) vous permet de voir dans quel état de facturation se trouve la série et les actions vous permettent d'accéder à la série (4), au rapport médical (5) ou au résultat (6) de la série sélectionnée. Si le symbole est gris, cela signifie qu'il n'y a pas encore de rapport médical ou de bilans, un symbole vert indique qu'un rapport médical ou un bilan a déjà été créé pour la série.

Parcours de traitements textuel

Via le parcours du patient textuel (1), vous avez une liste de tous les rendez-vous. La barre verte (2) indique le rendez-vous actuellement sélectionné. Les symboles de chaque rendez-vous vous permettent d'accéder à la série (3), aux bilans (4) ou aux médicaux (5). Un symbole grisé indique qu'aucun bilan ou rapport médical n'a encore été établi pour cette série. Sur le côté droit (6) de chaque rendez-vous, vous disposez de 5 champs de texte au maximum (selon ce que vous avez défini dans les réglages du parcours du patient). Pour le formatage, vous disposez de 4 de caractéres et de la possibilité d'écrire un texte en gras, souligné ou en italique.
Désactivez le "défilement logique" (7) si vous souhaitez faire défiler le texte en fonction des pixels. Cela a du sens lorsqu'une grande quantité de texte est écrite par rendez-vous, car le défilement logique engloutit le texte. Avec le défilement basé sur les pixels, le texte n'est plus avalé, mais la fonction de défilement est plus lente. La fonction de filtre (8) permet d'afficher le bilan du patient uniquement pour certaines séries.

.
Parcours du patient visuel

Pour le parcours du patient visuel (1), le modèle de parcours du patient enregistré dans le modèle de série est chargé. Si aucun modèle du parcours du patient n'est enregistré dans le modèle en série, le modèle standard est chargé.
(Image Not Found!)

Champ d'esquisse

Vous pouvez maintenant dessiner une ou deux esquisses par jour (selon le nombre de champs que vous avez activés dans les paramètres). Cliquez sur le crayon (2) pour commencer avec l'esquisse du jour affiché en bas près du régulateur. En cliquant sur "Modifier l'image de fond" (3), vous pouvez modifier l'image de fond actuellement affichée pour, par exemple, prendre une photo d'un gonflement chaque jour.
Pour le téléchargement d'une image, veuillez noter que la taille recommandée est LxH : 825x600 Px, soit environ 4:3. Avec d'autres formats, il se peut que vous n'obteniez pas le cadrage souhaité sur l'image.
(Image Not Found!)

Dessiner une esquisse.

Après avoir cliqué sur le crayon, le champ de l'esquisse s'ouvre avec ou sans l'image en arrière-plan (comme prédéfini dans les réglages) :

Choisissez l'épaisseur de vos traits (1) et commencez à dessiner. Vous pouvez faire apparaître des lignes d'aide (2), gommer (3) et changer la couleur (4). Cliquez sur "Annuler" (5) si vous souhaitez annuler l'esquisse et sur "Enregistrer" (6) si vous souhaitez conserver l'esquisse.
**Attention ! Après l'enregistrement, vous ne pourrez plus modifier votre esquisse, vous devrez la redessiner entièrement.

Changer l'image d'arrière-plan.

En cliquant sur "Modifier l'image de fond", une zone blanche s'ouvre avec la possibilité de télécharger une image ou de prendre une photo. Cette dernière option ne s'affiche que si une caméra est détectée. Si vous souhaitez d'abord connecter une caméra, vous devez quitter une fois l'espace patient dans Cenplex et charger à nouveau le centre de traitement pour que la caméra soit reconnue.

Changer l'image d'arrière-plan.

En cliquant sur "Modifier l'image de fond", une zone blanche s'ouvre avec la possibilité de télécharger une image ou de prendre une photo. Cette dernière option ne s'affiche que si une caméra est détectée. Si vous souhaitez d'abord connecter une caméra, vous devez quitter une fois l'espace patient dans Cenplex et charger à nouveau le centre de traitement pour que la caméra soit reconnue.

Télécharger l'image (2)

Cliquez sur ce bouton pour qu'une boîte de dialogue s'ouvre et vous permette de sélectionner une image déjà enregistrée.

Prendre l'image (3)
Dès que vous cliquez sur ce bouton, votre caméra s'active et commence à filmer. Placez la caméra sur l'objet que vous souhaitez photographier et cliquez sur le symbole de la caméra (4) dès que vous êtes satisfait du cadrage de l'image. Faites maintenant glisser tout ce qui doit être visible dans le cadre vert. Vous pouvez réduire ou agrandir l'image en vous plaçant dans les coins de l'image (5) et en la faisant glisser vers l'intérieur ou l'extérieur. Si vous n'êtes pas satisfait de l'image, cliquez à nouveau sur "Prendre une photo" pour que la caméra soit à nouveau active. Si vous ne souhaitez pas télécharger ou prendre une photo, vous pouvez tout annuler en cliquant sur "Réinitialiser" (6) ou enregistrer toutes les modifications effectuées (7).

Boîtes à chiffres.

Faites glisser les différents curseurs (1) vers la valeur numérique souhaitée. La barre de date indique le jour pour lequel vous réglez les valeurs. En bas du graphique, les chiffres sont convertis en lignes. Les couleurs des boutons des yeux (2) indiquent quelle ligne représente quelle valeur. Un clic sur les yeux permet d'afficher ou de masquer les lignes du graphique (3). Il est également possible de masquer et d'afficher à nouveau le graphique complet (4).

Parcours du patient

Les symboles du parcours du patient vous permettent d'accéder à la série (1), aux bilans (2) ou au rapport médical (3). Un symbole grisé indique qu'aucun bilan ou rapport médical n'a encore été établi pour cette série. Le titre de la série est affiché en haut à côté de "Parcours du patient" (4). En plus des symboles, vous disposez de 5 champs de texte au maximum (en fonction de ce que vous avez défini dans les réglages du parcours du patient). Pour le formatage, vous disposez de 4 tailles de police ainsi que de la possibilité d'écrire un texte en gras, souligné ou en italique. En bas de la barre de date, il vous est indiqué pour quel jour vous saisissez les textes.
(Image Not Found!)

Filtrer les séries.

La série par laquelle vous êtes entré dans le parcours du patient s'affiche. Si vous n'êtes pas arrivé par un rendez-vous, une série en cours s'affiche. Vous pouvez ici afficher ou masquer d'autres séries.

Barre des rendez-vous.

Le bouton de la barre de date indique la date à laquelle vous vous trouvez. Faites glisser ce bouton vers la gauche et la droite sur les dates (selon la puissance de votre PC et d'Internet, vous devez d'abord attendre que tout soit chargé). Vous pouvez maintenant voir toutes les modifications des images et des croquis sous forme de flip book.

Colonne de gauche

Outre les données personnelles et d'assurance d'un patient, Cenplex offre ici la possibilité de gérer différentes informations de contact. Il est possible de définir par quel moyen le patient souhaite être contacté en priorité (contact privilégié).
Dans la mesure du possible, vous devriez toujours saisir les données d'assurance par le biais de la carte d'assurance maladie, car les données dans ce domaine sont importantes pour la facturation et la saisie manuelle peut facilement conduire à de graves erreurs. Vous trouverez plus d'informations sur la manière d'importer les données d'un patient par carte d'assurance maladie sous Lire la carte d'assurance.

Prendre une photo

Pour faciliter l'identification de vos patients, Cenplex offre la possibilité d'attribuer une photo à chaque patient. Pour modifier la photo d'un patient, vous devez d'abord passer en mode de modification. Il suffit ensuite de cliquer sur la photo dans la boîte "Données personnelles" (1). Une boîte de dialogue s'ouvre alors pour vous aider à télécharger une photo. Si vous avez la photo sous la main sous forme de fichier, vous pouvez la sélectionner en cliquant sur "Télécharger la photo" (2).

Si une webcam est connectée à votre PC, vous pouvez l'utiliser pour prendre une photo directement dans Cenplex. Pour ce faire, cliquez sur "Prendre une photo" (3) et sélectionnez la webcam souhaitée. La connexion de Cenplex à la caméra peut prendre quelques instants. Dès que c'est fait, la photo apparaît directement de la caméra (4). Il ne reste plus qu'à cliquer sur le petit symbole de l'appareil photo pour prendre la photo (5).
La photo téléchargée ou qui vient d'être prise est maintenant affichée dans la boîte de dialogue. Au milieu de la boîte de dialogue se trouve un cadre qui détermine la taille de la photo (6). Vous pouvez déplacer la photo chargée par simple glisser-déposer (7) (cliquer avec le bouton gauche de la souris et le maintenir enfoncé) et l'agrandir ou la réduire en déplaçant la souris sur l'un des coins de l'image et en faisant glisser le coin (8). Dès que vous êtes satisfait de la partie de la photo que vous avez choisie, cliquez sur "Enregistrer".

Définir le domicile

Si un patient vit dans un établissement où il est traité sur place, il est possible de l'enregistrer ici. Cela a pour conséquence que chaque rendez-vous planifié pour ce patient est directement marqué comme "rendez-vous à l'extérieur" et que le domicile correspondant est visible dans l'agenda.

Vous trouverez toutes les informations sur la manière de créer et de gérer des domiciles dans Aide produit sous "Cabinet" sous "Gérer les domiciles".

Colonne de droite

Séries

La liste affichée contient toutes les séries de traitements programmées pour ce patient dans le passé et le futur dans Cenplex.

Pour faciliter l'identification des séries, chaque ligne contient des informations sur la période durant laquelle les traitements ont été effectués (date du premier rendez-vous et date du dernier rendez-vous) (2), le nombre de rendez-vous déjà planifiés (3) et le nombre total de rendez-vous prévus (4), le titre de la série (5), ainsi qu'une icône de statut si la série a été facturée mais pas encore payée (6) et une icône de statut si la série a déjà été facturée et payée (7). Si la série n'a été que partiellement facturée, c'est-à-dire qu'il y a encore des rendez-vous ouvertes dans le futur, le symbole de la facture est affichée en jaune (8).
En cliquant sur une ligne, la série s'ouvre très facilement.

Rapport médical

Cenplex offre la possibilité de créer des rapports de traitement pour des séries de traitements. Il existe en principe deux types de rapports possibles, avec des degrés de flexibilité différents. Il est ainsi possible de créer d'une part des rapports de traitement (2), qui peuvent être composés en sélectionnant simplement le contenu souhaité, et d'autre part des rapports entièrement personnalisés, basés sur des modèles Word (3).

Pour créer un rapport de traitement, il suffit de cliquer sur le petit chapeau de médecin à côté de la série souhaitée. Une fois le rapport de traitement créé, l'icône s'affiche en vert.

Gérez ici tous les rapports relatifs à la série de traitement sélectionnée. Par défaut, le médecin enregistré dans la série est présélectionné comme destinataire. Vous pouvez cependant facilement adapter le destinataire en recherchant un autre destinataire dans le champ à côté de "Nom". Si le destinataire n'a pas encore été saisi, il est possible de rechercher le médecin et d'ajouter l'adresse en cliquant sur le symbole plus vert. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet Ici. Outre les rapports créés et le destinataire, un aperçu de tous les rapports envoyés par e-mail est affiché (5). Vous pouvez à tout moment envoyer d'autres rapports par e-mail à partir d'ici (6).

Rapports de traitement

Les rapports de traitement offrent la possibilité de rassembler dans un rapport toute la documentation saisie au cours du traitement par une simple sélection. Pour créer un nouveau rapport, il suffit de cliquer sur "Nouveau rapport" (2). La boîte de dialogue suivante s'ouvre.

La partie gauche de la boîte de dialogue offre la sélection de toutes les informations disponibles qui peuvent être reprises dans le rapport (1). En cochant les différents éléments de sélection, l'aperçu se construit dans la zone de droite (2).

Sélectionnez donc maintenant tous les éléments qui doivent être affichés dans le rapport de traitement. L'aperçu sur le côté droit s'élargira en bas avec chaque élément sélectionné. C'est-à-dire que chaque nouvel élément sélectionné sera toujours ajouté en bas. Vous pouvez déplacer individuellement l'ordre des éléments dans l'aperçu par "glisser-déposer" (2). Chaque élément sur le côté gauche peut être repris exactement une fois dans le rapport.
Via le menu d'action de l'aperçu (3), vous avez la possibilité d'ajouter deux types de champs de texte. Un titre est un élément d'une seule ligne qui sera mis en évidence dans le rapport final. Un champ de texte est un champ de saisie de plusieurs lignes avec un texte formatable. Tant les en-têtes que les champs de texte peuvent être ajoutés aussi souvent que nécessaire. Ces champs peuvent être supprimés à l'aide de la petite poubelle (4). Vous pouvez à tout moment donner un nom au rapport et l'enregistrer (5).

Modèles
Les rapports de traitement peuvent, comme mentionné, être nommés et enregistrés individuellement (donc par rapport). Il est en outre possible d'enregistrer une compilation de rapports en tant que modèle (1). Ces modèles sont alors disponibles dans tous les rapports. Cela vous permet de prédéfinir très largement vos rapports habituels, de sorte que les rapports volumineux peuvent finalement être créés en sélectionnant le modèle correspondant, c'est-à-dire en deux clics de souris. D'ailleurs, les champs de texte sont également sauvegardés dans les modèles, ce qui vous permet de préparer le rapport sur le plan textuel.
Important: : Les modèles ne peuvent être enregistrés ou supprimés que par des utilisateurs disposant d'une autorisation explicite. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans aide produit sous (Droits d'utilisateurs.

Modèles de documents

Si un modèle Word a été enregistré dans les paramètres du rapport médical, une option correspondante est disponible ici pour créer le document (2). Cenplex crée le document, remplace tous les espaces réservés définis par les informations spécifiques et ouvre le document. Vous pouvez apporter des modifications au document, l'enregistrer et le fermer.
Une fois que vous avez ouvert le document Word correspondant, une boîte de dialogue apparaît dans Cenplex. Cette boîte de dialogue vous informe que vous êtes sur le point de modifier un document directement à partir de Cenplex. Comme le document est modifié dans Word, les modifications ne peuvent être apportées au document que tant que cette boîte de dialogue est ouverte (1).

Les modifications apportées au document sont automatiquement synchronisées avec Cenplex dès que vous fermez le document Word. En d'autres termes, si la boîte de dialogue "Modifier le document" s'affiche dans Cenplex et que vous fermez le document Word ouvert, toutes les modifications effectuées seront synchronisées avec Cenplex.

Envoyer le rapport médical par e-mail.
Si une adresse e-mail a été enregistrée chez le destinataire, vous pouvez lui envoyer le rapport médical directement par e-mail. En cliquant sur "Envoyer par e-mail", la boîte de dialogue s'ouvre.
(Image Not Found!)
L'adresse e-mail du destinataire s'affiche. Vous pouvez adapter l'objet (1). Il en va de même pour le message électronique (3). Si vous travaillez avec un document Word, vous pouvez en outre choisir si vous souhaitez l'envoyer par e-mail ou si vous préférez le document PDF de Cenplex basé sur le modèle d'impression (2).
Falls beim Empfänger eine Emailadresse hinterlegt wurde, können Sie den Arztbericht direkt per Email an diesen versenden. Beim Klick auf "Per Email senden" öffnet sich der Emaildialog.

L'adresse e-mail du destinataire s'affiche. Vous pouvez adapter l'objet (1). Il en va de même pour le message électronique (3). Si vous travaillez avec un document Word, vous pouvez en outre choisir si vous souhaitez l'envoyer par e-mail ou si vous préférez le document PDF de Cenplex basé sur le modèle d'impression (2).

Bilan

Pour chaque série, des informations sur l'examen et le traitement peuvent être saisies dans ce que l'on appelle le résultat du patient. Le rapport d'une série de traitements s'ouvre en cliquant sur le symbole de personne à côté de chaque série (1). En outre, le résultat peut également être affiché directement dans la vue des séries. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans Aide produit sous "Planification des rendez-vous sous Modifier une série de traitement existante.

La vue est divisée en trois parties. Toutes les données que vous saisissez ici sont automatiquement enregistrées lorsque vous fermez la vue.

Description du problème
Vous avez la possibilité de saisir les résultats de l'examen aussi bien visuellement que textuellement. Pour marquer visuellement la zone problématique, vous disposez de 4 flèches orientées différemment, dont vous pouvez placer autant que vous le souhaitez sur l'image du schéma. En alternative ou en complément, vous avez également la possibilité de dessiner à main levée dans l'image.

Pour marquer une nouvelle position, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur la flèche souhaitée et maintenez le bouton de la souris enfoncé (1). Déplacez ensuite le curseur de la souris dans l'image du schéma (2) et relâchez le bouton de la souris (3). La flèche souhaitée apparaît à la position actuelle de la souris.
Les flèches de position existantes peuvent être déplacées par "glisser-déposer" (cliquer avec le bouton gauche de la souris, maintenir le bouton de la souris enfoncé et déplacer la souris) (4). Les flèches de position contiennent chacune un numéro auquel vous pouvez vous référer dans le texte de description. A chaque nouvelle flèche de position, le nouveau numéro est automatiquement incrémenté.

Esquisse à main levée.
Le pinceau (5) vous permet de dessiner et de faire des hachures à main levée.

Choisissez l'épaisseur de vos traits (1) et commencez à dessiner. Vous pouvez faire apparaître des lignes d'aide (2), gommer (3) et modifier la couleur (4). Cliquez sur "Annuler" (5) si vous souhaitez annuler l'esquisse et sur "Enregistrer" (6) si vous souhaitez conserver l'esquisse. Dès que vous cliquez à nouveau sur le pinceau, une nouvelle esquisse s'ouvre. Vous pouvez ainsi générer autant d'esquisses que vous le souhaitez, qui s'afficheront les unes au-dessus des autres dans le rapport.
**Attention ! Après l'enregistrement, vous ne pourrez plus modifier votre esquisse, vous devrez effacer la position créée et la redessiner entièrement.

Effacer la position.
Si vous cliquez sur une flèche de position placée, un cercle rouge apparaît autour de la flèche sélectionnée. Une position sélectionnée peut être facilement supprimée en appuyant sur la touche "Supprimer" de votre clavier après avoir sélectionné la flèche de position souhaitée. Alternativement, chaque position peut être supprimée en cliquant sur le X (1) sous "Détails de l'anamnèse", ou les esquisses à main levée doivent être supprimées de cette manière.

Détails de la position.
Pour chaque position problématique, il est possible de saisir un texte descriptif ainsi qu'une valeur d'évolution de la douleur.

Lorsqu'une position est ajoutée (1), une possibilité de saisir un texte de description approprié ainsi qu'une valeur d'évolution de la douleur apparaît simultanément (2). Il suffit de cliquer dans le champ de texte pour indiquer le texte de description (3) et de déplacer l'indicateur noir pour définir la douleur ressentie (4). Dans cette zone, vous disposez d'une autre possibilité pour supprimer une position problématique. Pour cela, il suffit de cliquer sur le petit X à côté du champ de description (5).

Si la souris passe sur l'œil (1) d'une position, le dessin de la position correspondante s'affiche à gauche sur l'image (2) et le chiffre (3) correspondant s'affiche en bas à droite.

Changer l'image d'arrière-plan.
Cette action permet de télécharger une autre image d'arrière-plan de son choix. Cela fonctionne exactement de la même manière que dans l'historique du panthéon visuellement, ce qui peut être lu ici.

Evolution
La zone centrale vous offre la possibilité de saisir de nombreuses informations sur le déroulement du traitement.

Documents
Toujours dans la zone centrale, il est possible de joindre autant de documents que souhaité. Pour cela, trois possibilités différentes sont disponibles.

Il est possible de sélectionner et de joindre des documents existants via une boîte de dialogue de fichiers sur votre PC (1). En outre, si vous disposez d'un appareil photo, vous pouvez l'activer sur votre PC ou votre tablette, prendre une photo et Cenplex la joindra directement au rapport. La troisième possibilité est d'ouvrir un "modèle de document" et de le joindre (3). Pour pouvoir utiliser des modèles de documents, ceux-ci doivent être ajoutés au modèle de rapport sélectionné. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet dans Aide produit sous "Réglages" sous "Bilan des patients".

Travailler avec des documents
Vous pouvez facilement adapter le nom d'un document en cliquant dessus avec la souris et en saisissant un nouveau nom (5). En cliquant sur l'icône du document (4), Cenplex ouvre le document joint. Si le document est un document Word ou Excel (avec l'extension .docx ou .xlsx), Cenplex l'ouvre de manière à ce que toutes les modifications que vous apportez au document soient synchronisées avec Cenplex dès que vous enregistrez et fermez le document. Cenplex affiche une note pour vous informer que vous êtes en train de modifier un document. Dès que vous enregistrez et fermez le document, Cenplex ferme automatiquement la boîte de dialogue correspondante.

Remarque : cette boîte de dialogue est bloquante. Dès que vous fermez la boîte de dialogue, Cenplex ne peut plus synchroniser les modifications apportées au document.

Si vous ne souhaitez pas synchroniser les modifications du document dans Cenplex, il vous suffit de fermer la boîte de dialogue correspondante.
Pour supprimer un document, il suffit de cliquer sur la petite poubelle rouge à côté du document (7).

Examen
Dans la partie inférieure, vous disposez d'un autre grand champ de texte pour saisir les résultats de l'examen.

Copier le bilan
Dans le cas d'une série de traitements ultérieurs, vous avez la possibilité de copier toutes les informations d'un bilan existant (les documents ne sont pas copiés). Cette possibilité est à votre disposition jusqu'à ce que vous ayez saisi des informations dans un bilan.

Pour copier des données de résultats dans un nouveau résultat, il suffit de cliquer sur le bouton Copier en haut à droite (1) et de sélectionner dans le popup qui s'ouvre la série dont vous souhaitez copier les données de résultats (2). En cliquant sur "Copier" (3), les données de diagnostic de la série sélectionnée sont copiées dans le diagnostic actuellement ouvert.

Modifier le modèle du résultat.
Si plusieurs modèles de rapport ont été définis, vous avez la possibilité de modifier le modèle de rapport dans l'en-tête. Pour savoir comment créer un modèle de rapport, voir Ici.

Notes

La première ligne du champ de notes est remplie par Cenplex et ne peut pas être modifiée. Elle indique si le patient sélectionné a déjà annulé un rendez-vous dans un délai si court qu'il a été facturé en privé, et si oui, combien de fois. Dans le champ situé en dessous, vous pouvez saisir toutes les remarques que vous souhaitez concernant le patient actuel. Pour cela, vous devez d'abord passer en (lien : aide au produit/construction/mode de traitement texte : mode de traitement).

To-Dos

Cette boîte affiche toutes les To-Dos à faire auxquelles le patient actuel a été directement ou indirectement attribué, que l'utilisateur connecté soit ou non un destinataire de la To-Do à faire. C'est-à-dire que toutes les To-Dos pour les factures
, séries, rendez-vous, abonnements ou questionnaires de ce patient sont également listés ici.

Pour afficher les To-Dos, il faut d'abord cliquer dans la boîte. Cela permet de charger les To-Dos et de les afficher si elles existent. La colonne de gauche indique quand la To-Do a été créée (1). La colonne du milieu affiche le titre et le message (2), précédé d'une coche si la To-Do a déjà été effectuée ou d'une horloge si la To-Do arrive bientôt à échéance. La dernière colonne liste tous les destinataires de la To-Do (3).

Informations complémentaires

Des informations supplémentaires sur le patient peuvent être enregistrées ici, comme par exemple le médecin de famille. Si le médecin n'est pas encore saisi dans les adresses, il est très facile de le faire en cliquant sur le "bouton plus".
Lisez ici, comment cela fonctionne.

Si un médecin de famille est enregistré, vous accédez directement à l'adresse en cliquant sur le symbole "chapeau de médecin".

Documents

Il est possible de gérer ici n'importe quel document relatif au patient. Les documents joints sont affichés sous forme de liste. Le symbole de la loupe permet de télécharger et de consulter un document inséré (1). En cliquant sur "Modifier les documents" (2), il est possible d'ajouter, de modifier ou de supprimer de nouveaux documents.
Il existe trois types de documents dans Cenplex :

  • Ordonnance : une ordonnance médicale.
  • Garantie de prise en charge des coûts : correspond à la réponse positive d'une caisse de maladie à une demande de garantie de prise en charge des coûts.
  • Autre : tout autre type de document.

Les types d'ordonnance et la garantie de paiement sont des types spécifiques à la facturation et ne devraient être utilisés que pour des documents qui ont rapport avec des séries de traitements.
Tous les documents que vous pouvez ajouter ici pour un patient doivent donc être de type « Autres ». Les documents existants peuvent être facilement renommés en cliquant sur la ligne souhaitée et en modifiant le nom (3). En cliquant sur la petite roue dentée à droite (4), vous pouvez en outre modifier le type de document (5) ainsi que la date associée au document sélectionné (6) dans la fenêtre pop-up qui s'ouvre. Les modifications sont automatiquement enregistrées ici. En cliquant sur la petite poubelle, le document sélectionné est supprimé (7). Pour ajouter un nouveau document, il suffit de cliquer en bas sur le bouton « Ajouter un document » et de sélectionner le fichier souhaité. Cenplex transfère alors automatiquement le fichier sur le serveur Cenplex.

Dates préférées

La boîte donne un aperçu des souhaits généraux du patient en matière de rendez-vous. Par exemple, les souhaits du type "Je n'ai pas le temps le mardi et le mercredi" ou "Je préfère avoir mes rendez-vous le matin" peuvent être représentés et affichés ici. Les souhaits d'un patient en matière de rendez-vous sont pris en compte lors de la planification automatique des rendez-vous et de la génération de propositions de rendez-vous dans Cenplex. Pour saisir ou modifier les rendez-vous préférés d'un patient, il suffit de cliquer sur "Modifier les rendez-vous préférés". La manière dont les temps sont saisis est décrite en détail dans l'aide de (lien : produkthilfe/praxis/ueberblick text : Praxis). Deux types de périodes peuvent être saisis pour les patients :

  • Disponible : Le patient souhaite un rendez-vous dans la période définie. Les périodes disponibles sont affichées en vert.
  • Non disponible : Le patient ne souhaite pas avoir de rendez-vous dans la période définie. Les périodes non disponibles sont affichées en rouge.

Remarque: Il est préférable d'utiliser un seul type de période à la fois pour représenter les souhaits d'un patient. Un clic droit sur une période permet de modifier le type.

Notes de crédit

Cenplex offre la possibilité de saisir des notes de crédit. Une note de crédit peut être acquise soit par un patient lui-même, soit pour un autre patient (par ex. comme cadeau). Dans la boîte, vous obtenez un aperçu de toutes les notes de crédit ouvertes du patient actuel. Si une note de crédit pour le paiement d'un traitement ou d'un produit est entièrement facturée, elle disparaît de la liste des notes de crédit. En cliquant sur la note de crédit souhaitée, le décompte correspondant s'ouvre.

Factures des produits

Cette boîte contient une liste de toutes les factures de produits qui ont été créées pour le patient sélectionné dans Cenplex. Les factures de produits sont exclusivement des factures créées pour la vente interne de produits (par ex. appareils d'entraînement, bons d'achat, etc.). En cliquant sur une ligne, la facture souhaitée s'ouvre.

Produits dans les rendez-vous

Dans cette boîte, vous trouverez une liste de tous les produits qui ont été attribués à des rendez-vous de traitement, toutes séries confondues. La liste est triée par ordre décroissant de date de rendez-vous et peut être filtrée par catégorie (1).
(Image Not Found!)
Pour charger les produits, il suffit de cliquer dans la boîte verte.

Employeur

La saisie de l'employeur est prévue pour certains cas de facturation. Par exemple, lors du traitement d'un accident du travail, l'employeur peut être saisi. Cette information est également transmise au tiers payant concerné lors de l'envoi de la facture. Pour modifier l'employeur, il faut passer en mode édition.

Pauses de planification

Les pauses de planification peuvent être utilisées pour définir des périodes pendant lesquelles Cenplex ne doit pas créer de rendez-vous pour le patient concerné. Cela est particulièrement important pour la création de décomptes pour des séries de traitements MTT, car dans ce cas, les rendez-vous ne sont planifiés de manière fixe qu'au moment de la création du décompte. De cette manière, il est par exemple possible d'inscrire des séjours à l'hôpital, avec pour conséquence que Cenplex ne fixe pas de rendez-vous MTT pendant cette période. Vous trouverez toutes les informations sur les séries de traitements MTT dans l'aide à la planification des rendez-vous sous "Thérapie médicale d'entraînement".

Gérer les plans d'entraînement PhysioTec

Physiotec est un logiciel permettant de créer des programmes d'exercices à domicile basés sur la vidéo pour les patients et peut désormais être utilisé directement via le Cenplex. Il est possible de choisir parmi plus de 22 000 exercices accompagnés de vidéos. Les patients reçoivent leurs programmes par e-mail, SMS ou même sous forme imprimée. Une fonction de feedback permet de suivre les progrès réalisés lors des exercices à domicile. Le travail avec PhysioTec nécessite une licence de PhysioTec, qui est liée à des frais mensuels. Pour pouvoir utiliser PhysioTec, il faut l'activer sous "Réglage" de Cenplex. Vous trouverez toutes les informations à ce sujet sous ici.

Une fois PhysioTec activé, une nouvelle boîte contenant des informations sur les plans d'entraînement du patient est disponible.

Depuis Cenplex, il est possible de créer de nouveaux plans d'entraînement (1), de télécharger les plans d'entraînement existants au format PDF (2), de les envoyer par e-mail (3) ou de les ouvrir directement dans PhysioTec (4).
Si un nouveau plan est créé ou si un plan existant est ouvert, Cenplex transmet toujours directement à PhysioTec, c'est-à-dire qu'un navigateur Web s'ouvre dans lequel vous pouvez modifier le plan d'entraînement directement dans PhysioTec. Cenplex transmet alors les informations nécessaires sur le patient (prénom, nom, e-mail et numéro de téléphone portable) directement à PhysioTec, de sorte que le patient est créé automatiquement et en arrière-plan dans PhysioTec. Vous pouvez ainsi vous concentrer exclusivement sur la création du plan d'entraînement.

*Pour toute question ou assistance sur le travail avec PhysioTec, vous pouvez utiliser ce lien Aide de Physiotec ou contactez directement votre interlocuteur PhysioTec.

Lecture de la carte d'assurance-maladie

Cenplex prend en charge trois modes différents de lecture de la carte d'assurance- maladie d'un patient. Votre cabinet doit d'abord être activé pour pouvoir consulter les données des patients. Pour savoir si votre cabinet a déjà été activé, consultez "Cabinet". Si la carte d'un patient existant est lue, Cenplex ouvre directement la vue du patient.
Les doublons de patients doivent être évités à tout prix, car ils peuvent entraîner de graves problèmes de planification des rendez-vous et la facturation. Pour éviter de tels doublons, il se peut que le dialogue suivant s'affiche après la lecture d'une carte d'assurance-maladie.

Cenplex vérifie s'il existe dans la base de données des patients existants pour lesquels la carte d'assurance-maladie n'a pas encore été saisie et dont l'anniversaire tombe le même jour que celui du patient dont la carte vient d'être lue. S'il existe de tels candidats, ils sont affichés pour sélection dans la boîte de dialogue ci-dessus (2). En haut de la boîte de dialogue, vous voyez les données du patient lu (1). Si ce patient a déjà été saisi manuellement auparavant, vous pouvez et devez sélectionner dans ce dialogue le patient créé précédemment et l'attribuer à la carte lue.

Si le patient se trouve sur la liste des candidats, il suffit de cliquer sur la ligne souhaitée (3) et confirmer la saisie en bas en cliquant sur "Actualiser le patient" (4).
Si le patient n'existe pas encore, cliquez en bas sur "Le patient n'existe pas encore" (5) et confirmez la saisie en cliquant sur "Créer un nouveau patient" (6). Après avoir sélectionné l'une des deux options, la vue du patient importé s'ouvre automatiquement.

Lecteur de cartes à puce

Tout lecteur de carte à puce reconnu par Windows est également pris en charge par Cenplex. Cela signifie que si l'installation du lecteur de cartes a réussi dans Windows, il peut être utilisé dans Cenplex. Assurez-vous que le lecteur de carte est bien connecté à votre PC avant de démarrer Cenplex. Pour lire une carte d'assurance-maladie via un lecteur de carte à puce, il suffit d'insérer la carte dans le slot prévu à cet effet. Dans ce cas, Cenplex lit automatiquement les données du patient.

Lecteur de bande magnétique

Tout lecteur de cartes magnétiques reconnu par Windows est également pris en charge par Cenplex. En d'autres termes, si l'installation du lecteur de cartes a réussi dans Windows, il peut être utilisé dans Cenplex. Cenplex ne peut pas détecter automatiquement si un lecteur de carte magnétique a été connecté ou non. Pour lire une carte d'assurance maladie par lecteur de bande magnétique, il faut d'abord ouvrir la fenêtre prévue à cet effet. Pour ce faire, passez d'abord à la recherche de patients et activez le lecteur de carte via le menu d'action. Cliquez pour cela sur "Lire la carte du patient" (1).

Dans le "Calendrier", on trouve d'ailleurs également la possibilité de "lire la carte du patient" dans le menu d'action. Une boîte de dialogue s'ouvre alors, vous invitant à passer la carte dans le lecteur.

Saisie manuelle du numéro de carte

Si vous ne disposez pas d'un lecteur de carte, vous pouvez également lire les données du patient souhaitées en saisissant manuellement le numéro de carte à 20 chiffres. Pour ce faire, suivez la procédure décrite ci-dessus pour le lecteur de cartes magnétiques afin d'ouvrir la boîte de dialogue du lecture de carte.

Au lieu de faire passer la carte dans le lecteur, cliquez sur "Entrer manuellement le numéro de la carte" (1) et saisissez le numéro de la carte souhaitée dans le champ prévu à cet effet (2). En cliquant sur la petite coche à droite de la zone de texte, les données du patient sont demandées (3).

Masquer les patients créés en double

Dans le cas d'un patient saisi plusieurs fois, les 'mauvais' enregistrements doivent être désactivés. Si des séries de rendez-vous ont déjà été attribuées à ces patients, si des factures ou des rappels ont déjà été créés ou si des documents ont déjà été joints, toutes les transactions doivent être attribuées au préalable au patient 'correct'. Cette opération ne peut pas être automatisée et doit être effectuée manuellement. En cas de nombreuses transactions, ce nettoyage peut entraîner une charge de travail considérable. Une fois que toutes les informations pertinentes ont été transférées sur le patient 'correct', les patients en trop peuvent être désactivés. Ils sont alors encore présents dans la base de données, mais ne sont plus pris en compte ou affichés dans la recherche de patients, par exemple. Les patients peuvent être activés et désactivés à tout moment et aussi souvent que souhaité. Un patient peut être désactivé au moyen de " x désactiver le patient" dans le menu d'action (1). Un patient désactivé peut être réactivé à tout moment au même endroit en cliquant sur "Activer le patient". Voir Désactiver/activer le patient

Remarque: Pour éviter que les patients soient saisis deux fois, les données des patients créés manuellement doivent être demandées et saisies avec un soin particulier. Une attention particulière doit être accordée à la date de naissance. En cas de doute, il faut absolument demander une nouvelle fois. Si un dialogue apparaît lors de la lecture d'une carte d'assuré, il est vivement recommandé de le lire attentivement et de le confirmer consciemment et correctement.