Aide produit

Contactez-nous si vous ne trouvez pas de réponse à vos questions sur notre site web.

Fitness

L'espace Fitness offre des fonctions en rapport avec votre centre de fitness. Outre la gestion des abonnements de fitness et des cartes d'accès, vous avez la possibilité d'enregistrer les visites de vos clients du fitness par votre propre Client- fitness de Cenplex, à l'aide de lecteurs modernes de la cartes à puce NFC. Affichez en outre des informations ou des publicités pour vos clients sur un écran dédié à cet effet. Les systèmes de la facturation et du rappel sont également inclus et s'intègrent parfaitement au système de la facturation de Cenplex. L'espace fitness ne s'affiche pas chez vous ? Il vous suffit de nous contacter et nous activerons la fonction directement pour vous.

Vue d'ensemble

Vous trouverez toutes les fonctions relatives à votre centre de fitness dans le menu principal sous "Fitness".

Le domaine du contenu de l'espace fitness se compose de deux colonnes. La colonne de gauche contient un Sous-menu qui vous permet d'accéder directement aux différentes zones de fitness (1). La colonne de droite contient, comme d'habitude dans Cenplex, la zone du contenu et affiche ainsi le contenu de la zone du fitness sélectionnée dans le sous-menu(2).
Le sous-menu peut être réduit à l'affichage des symboles, ce qui vous permet de disposer de plus d'espace horizontal. Pour cela, il suffit de cliquer sur le petit symbole en forme de flèche en haut du sous-menu (3) pour réduire le menu ou pour l'agrandir à nouveau (4).

Pour créer un nouvel abonnement, il suffit de cliquer sur "Nouvel abonnement". Vous trouverez plus en bas tous les détails sur la création et la gestion des abonnements "Abonnements". En cliquant sur le bouton "Fitness Management", vous disposez de nombreuses possibilités pour effectuer certaines actions pour de nombreux abonnements ou abonnés en même temps. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sous "Fitness Management".

Fonctions de base

L'accès à l'espace fitness se fait toujours dans la vue d'ensemble du fitness. Vous avez ici la possibilité de gérer vos informations de base. L'adaptation des données dans les domaines respectifs se fait toujours en cliquant sur le bouton de la modification correspondant, à droite au-dessus de la case souhaitée.

Visiteurs actuels

Une grande partie de l'espace est occupée par une vue d'ensemble des visiteurs du jour. Vous trouverez ici un aperçu qui affiche qui a été enregistré aujourd'hui et quand comme visiteur.

Pour les visiteurs dont l’abonnement est sur le point d’expiré et qui n’ont pas encore d’abonnement de suivi, la ligne est marquée en jaune. S'il s'agit d'un visiteur dont l'abonnement a expiré et qui n'a pas d'abonnement en cours, la ligne est marquéee en rouge. Vous pouvez classer les lignes du tableau selon la colonne de votre choix en cliquant simplement sur l'en-tête (1). Si vous souhaitez voir les visites d'un autre jour, cliquez sur "Autre jour" (2) et sélectionnez le jour souhaité. En cliquant sur le symbole de la personne, vous accédez au patient, ou en cliquant sur le symbole de la forme physique, à l'abonnement (3).

Réglages

Gérez tous les réglages de base pour les fonctions de fitness dans cette zone. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet sous "Réglages" ci-dessous.

Ecran d'accès

Pour que vos clients puissent enregistrer eux-mêmes leurs visites dans votre centre de fitness, il existe le "Fitnessclient" supplémentaire et indépendant. Il s'agit d'une application propre que vous pouvez installer sur n'importe quel terminal. L'affichage de cette application est destiné à vos clients et peut être adapté individuellement. Reliée à un lecteur de cartes NFC, elle permet à vos clients d'enregistrer eux-mêmes leurs visites au fitness de manière très confortable, en présentant simplement leur carte d'accès devant le lecteur.

Déterminez la durée d'affichage des informations sur l'abonnement en cours pour un client après la lecture de sa carte d'accès (1). Saisissez un texte de bienvenue (2) et déterminez quel appareil de lecture vous utilisez pour votre client fitness (3).
En outre, vous pouvez indiquer autant d'images que vous le souhaitez (4), avec une durée d'affichage. Si vous ne souhaitez afficher les images que pendant une certaine période, vous pouvez définir soit un début de validité, soit une fin de validité, soit les deux. Dès que vous avez défini des images, le texte de bienvenue venant d'en haut n'est plus utilisé, mais les images définies sont affichées sous forme de diaporama.

Fitness Management

Le Fitness Management offre la possibilité d'effectuer certaines actions pour de nombreux abonnés ou abonnements en même temps. En cliquant sur "Fitness Management" dans l'aperçu du Fitness Management, le dialogue suivant s'ouvre.

Le dialogue est divisé en trois parties. On travaille de haut en bas. La boîte supérieure contient différentes options de recherche qui permettent de trouver les abonnés souhaités (1). La boîte du milieu affiche les résultats de la recherche (2). Les boutons d'en bas proposent 4 actions différentes qui peuvent être effectuées pour les abonnés sélectionnés (3).

La recherche

Si votre cabinet dispose de plusieurs emplacements, vous pouvez d'abord sélectionner ici l'emplacement pour lequel vous souhaitez rechercher des abonnés. La boîte de sélection "Rechercher" contient une liste de scénarios selon lesquels vous pouvez rechercher des abonnés. En fonction de la sélection, il se peut qu'une autre saisie des réglages de la recherche soit nécessaire.

L'exemple ci-dessus montre deux cas dans lesquels il faut encore indiquer un autre réglage de recherche après la sélection du scénario. Ainsi, dans le cas (1), il s'agit d'une plage de dates dans laquelle l'abonnement doit prendre fin et dans le deuxième cas, d'une période pendant laquelle l'abonné ne s'est plus présenté à la formation (2).

Le résultat

En cliquant sur "Rechercher un abonné"(1), la recherche est effectuée et la liste des résultats est remplie (2).

Une liste d'abonnés apparaît avec quelques informations sur l'abonnement et l'abonné. En cochant la case située à gauche de chaque ligne, vous sélectionnez les abonnés pour lesquels vous souhaitez effectuer une action. En cochant la case dans la colonne d'en-tête (tout à gauche), vous sélectionnez, espectivement désélectionnez tous les abonnés.

Les actions

Une fois que vous avez fait votre choix, cliquez sur l'action souhaitée. Vous avez le choix entre les 4 actions suivantes :

Contacter par email.
Cette action envoie un e-mail à tous les abonnés sélectionnés pour lesquels une adresse e-mail a été enregistrée. La boîte de dialogue suivante s'ouvre.

Dans la zone de gauche, on trouve encore une fois la sélection effectuée pour avoir une vue d'ensemble. Il est important de noter que les abonnés pour lesquels aucune adresse e-mail n'a été enregistrée ne sont pas disponibles ici (1). Dans la zone de droite, vous pouvez saisir un objet et, le cas échéant, joindre un fichier. Le fichier joint peut être un fichier de votre choix, mais aussi un modèle de document. L'avantage des modèles de documents est qu'ils peuvent être complétés par des espaces réservés, de sorte que l'abonné reçoit une pièce jointe personnalisée (2).
Saisissez le message (3) et utilisez à cet effet les caractères de remplacement (4) pour utiliser par exemple une formule de politesse personnelle dans le texte de l'e-mail. Il suffit de cliquer sur le caractère de remplacement pour l'insérer à l'endroit où se trouve le curseur de texte.
En cliquant sur "Envoyer", les e-mails sont envoyés. Pour chaque abonné auquel l'e-mail a pu être envoyé avec succès, la petite coche en fin de ligne dans l'aperçu (1) est remplie en vert.
Pour pouvoir envoyer des e-mails depuis Cenplex, les ràglages de la messagerie correspondants doivent être saisis dans le menu principal de Cenplex sous "Réglages".

Message au patient
Cette action définit un message pour tous les patients sélectionnés, qui s'affichera sur le lecteur de cartes lors de l'enregistrement. Le principe de cette action est le même que celui décrit ci-dessus pour l'action e-mail.
(Image Not Found!)

Renouveler les abonnements
Cette action prolonge tous les abonnements des patients sélectionnés, c'est-à-dire qu'elle crée à chaque fois un nouvel abonnement de remplacement. Le même modèle est utilisé que pour l'abonnement en cours. Le jour de début est le jour de la fin de l'abonnement en cours. Ici aussi, la structure et la procédure sont similaires à celles décrites ci-dessus.

Important : Nous vous recommandons vivement de sélectionner l'option "Je souhaite vérifier et confirmer individuellement chaque prolongation d'abonnement" (2). Vous aurez ainsi la possibilité d'effectuer un petit contrôle visuel pour chaque renouvellement d'abonnement et vous aurez la possibilité d'omettre un renouvellement d'abonnement.
Sélectionnez les documents qui doivent être imprimés par abonnement (3 et 4) et cliquez sur "Renouveler les abonnements" pour lancer le processus (5). Ici aussi, Cenplex parcourt la liste des abonnés sélectionnés et met directement à jour les abonnés pour lesquels le renouvellement a été effectué avec succès.

Créer et imprimer des documents.
Cette action crée et imprime tous les modèles de documents sélectionnés.

Réglages

Gérez tous les réglages de base dans cette section.

Informations générales

Si vous êtes certifié, vous pouvez indiquer ici votre QualiCert Center ID. Celui-ci est utilisé pour imprimer le certificat correspondant pour les clients. La fonction d'impression du certificat QualiCert est à votre disposition dans l'abonnement de fitness du client concerné. Si vous utilisez un système d'accès, vous pouvez indiquer ici un tarif général pour un badge d'accès ou un token.
Les deux valeurs pour "Afficher un avertissement" ne s'appliquent également que si vous utilisez un système d'accès. Dans ce cas, un abonné dont l'abonnement expire dans le délai défini ici verra un message correspondant s'afficher dans le client fitness dès qu'il se connectera.

Compte fitness

Toutes les factures créées dans l'espace fitness utilisent le compte indiqué ici. Pour créer le premier abonnement, il faut d'abord indiquer ici un compte pour que Cenplex puisse créer des factures

Enregistreur NFC

Vous pouvez enregistrer les visites de formation de vos clients via des badges d'accès ou des jetons. Si vous utilisez des appareils pris en charge par Cenplex, vous pouvez définir ici quel appareil vous utilisez pour enregistrer des badges d'accès pour les patients.

Modèles de documents

Avec les modèles de documents, vous disposez d'un outil très pratique. Vous pouvez y déposer et modifier directement des documents Microsoft Word qui sont dotés d'espaces de remplacement, Sous "Réglages Bilans des patients et là, sous "Utiliser des modèles de documents", décrit précisément leur utilisation. Vous pouvez télécharger un fichier d'exemple avec tous les caractères de remplacement soutenus Ici. Les documents définis ici peuvent ensuite être sélectionnés directement lors de la création ou de l'édition d'un abonnement et sont remplis avec les données souhaitées.

Sélectionner le document Word souhaité (1) et indiquer un type de document (2).

Texte du contrat

Créez ou modifiez ici le texte qui doit apparaître sur le contrat d'abonnement imprimé.

Interface avec Gantner

Tous les appareils de la septième génération de Gantner (GT7) peuvent être ajoutés à Cenplex et utilisés pour valider les badges des clients lus. Actuellement, il est possible de prendre une décision "oui/non" avec ce système, c-à-d, par exemple "ouvrir la porte" ou "ne pas ouvrir la porte". Ainsi, toutes les décisions d'accès pour les appareils Gantner GT7 peuvent être configurées via Cenplex. Il est possible de gérer un nombre illimité d'appareils Gantner GT7 dans Cenplex. La gestion de ces appareils dépend de l'emplacement, c-à-d que si vous disposez de plusieurs emplacements, vous devez enregistrer les appareils montés sur chaque emplacement dans Cenplex, par emplacement.
La décision d'accorder ou non l'accès peut toutefois être prise pour tous les emplacements, c-à-d qu'il est par exemple possible d'accorder l'accès à tous les emplacements pour un client fitness disposant d'un abonnement correspondant.

Gérer les appareils de Gantner

Naviguez vers l'espace fitness de Cenplex, puis vers l'écran d'information pour gérer vos appareils Gantner.

Les nouveaux appareils sont créés via le menu d'action (1). Les appareils existants peuvent être modifiés en cliquant sur le bouton Modifier (2).

Définissez une désignation de l’appareil pour mieux la reconnaître dans Cenplex. Le nom d'utilisateur et le mot de passe doivent correspondre aux réglages effectués sur l'appareil lui-même (3). Vous obtiendrez toutes les informations nécessaires auprès de Gantner ou de votre partenaire. La langue d'affichage vous permet d'indiquer dans quelle langue les messages d'erreur sont affichés sur l'appareil Gantner, qui peuvent apparaître lors de la validation d'un badge dans Cenplex. Dans ce cas, Cenplex transmet le message d'erreur à l'appareil Gantner. Enregistrez les réglages avant de continuer.

Transférez les deux valeurs de la boîte inférieure dans les réglages de l'appareil Gantner (4). Le bouton "copier" sur le bord droit permet de transférer facilement les valeurs par copier-coller sur le site de l'appareil Gantner (5+6). Assurez-vous que la case "Communication sécurisée active" est cochée (7). Enregistrez les réglages sur le site de Gantner. Il faut maintenant attendre jusqu'à une minute pour que Cenplex se connecte à l'appareil.

Dès que Cenplex est connecté à un appareil, le symbole de connexion devient vert (8). Dès qu'une connexion est établie, l'appareil peut également être ouvert à partir de Cenplex en appuyant sur un bouton (9).

Utilisation dans les modèles d'abonnement et les abonnements

Dès que des appareils Gantner sont disponibles, ils peuvent être attribués à des abonnements existants ou nouveaux. Pour simplifier le processus, il est également possible de définir dans le modèle d'abonnement quels appareils Gantner doivent être activés lorsqu'un client dispose d'un tel abonnement en cours.

Il est ainsi possible de décider si un abo de type correspondant peut "ouvrir" les appareils Gantner ou non (1). En outre, vous pouvez définir les emplacements sur lesquels l'activation est en principe possible (2).
Les mêmes possibilités sont disponibles dans l'abonnement lui-même.
Remarque: Une modification du modèle d'abonnement n'a aucune influence sur les abonnements existants, c-à-d que si vous avez mis en service l'interface de Gantner pour des abonnements existants, il faut adapter manuellement les abonnements existants. Vous pouvez aussi vous adresser au support et nous vous aiderons à le faire.

Autres heures d'ouverture

Les appareils Gantner n'autorisent en principe l'accès que pendant les heures d'ouverture du cabinet. Si les heures d'ouverture du domaine du fitness accessible via les appareils Gantner diffèrent des heures d'ouverture du cabinet, cela peut être défini via les "Réglages" (1).

Dès que les "heures d'ouverture individuelles" sont activées (2), l'heure d'ouverture peut être réglée (3) et les absences (comme par ex. les jours fériés) définies au niveau du cabinet ne sont plus prises en compte. Les jours où l'espace fitness doit rester fermé, doivent être saisis ici. (4) De nouveaux jours pendant lesquels l'espace fitness doit rester fermé peuvent être ajoutés à l'aide du bouton plus (5).
N'oubliez pas d'enregistrer vos réglages (6).

Interface avec EGYM

Les informations de Cenplex peuvent être synchronisées avec EGYM. EGYM est un fabricant d'appareils de fitness. Cette fonction est très utile si vous disposez déjà d'un équipement EGYM ou si vous prévoyez d'en acheter un. En activant et en utilisant l'interface, les informations suivantes peuvent être synchronisées avec EGYM à partir de Cenplex par patient actif en fitness :

  • Prénom, nom, e-mail, date de naissance, sexe, photo, fin de l'abonnement, carte d'accès, téléphone, rue, code postal, ville.
  • Le badge d'accès activé (si disponible).
  • Les visites du patient au fitness saisies par badge (ou manuellement).

Pour activer l'interface, ouvrez les réglages de l'interface EGYM dans la zone Fitness (1).

Indiquez votre identifiant EGYM, ainsi que votre token d'accès EGYM. Vous obtiendrez ces deux informations auprès d'EGYM. Une fois l'interface activée (2), Cenplex synchronisera automatiquement avec EGYM les patients pour lesquels un nouvel abonnement est saisi ou qui sont modifiés dans Cenplex. Il est possible de définir quelles données doivent être synchronisées avec EGYM. Outre les informations sur les membres, les cartes d'accès et les visites (3), il est possible de déterminer si "Machine Admission" doit être synchronisée via "Produits" (4). Si "Machine Admission" est sélectionnée, les appareils EGYM ne peuvent plus être activés et utilisés avec la carte d'accès du patient si l'abonnement de fitness sous-jacent a expiré.

Saisir les visites

L'interface est également capable de reconnaître et de traiter les "checkins" des appareils Egym. Cela signifie que si un client de fitness se baigne sur un appareil Egym, une notification d'"événement de check-in" est envoyée à Cenplex. Si l'option "Recevoir les checkins des appareils et les enregistrer éventuellement comme visite" a été activée, Cenplex traitera cet "événement de checkin" selon la systématique suivante :
En fait, l'application de fitness sert à enregistrer la visite d'entraînement d'un client de fitness. Mais si un client a oublié de se connecter à l'application de fitness, le "checkin event" est utilisé pour enregistrer quand même la visite de fitness, c-à-d que le checkin event peut conduire une fois par jour à la saisie d'une visite du client de fitness. **Si la visite d'entraînement a déjà été saisie, l'événement de contrôle est ignoré.

Définir la synchronisation

(Image Not Found!)
En plus, il est possible de définir pour chaque abonnement si celui-ci est pertinent pour EGYM ou non (1). Il est également possible de prédéfinir dans le modèle d'abonnement si certains abonnements doivent être synchronisés avec EGYM ou non (2). Cela est important, par exemple, pour les abonnements à des cours collectifs qui n'utilisent pas d'appareils d'entraînement. En effet, si un patient a plusieurs abonnements en cours en parallèle, c'est toujours l'abonnement dont la date d'expiration est la plus éloignée qui est sélectionné comme date d'expiration.

Mise en service

(Image Not Found!)
Si vous disposez déjà d'appareils EGYM, vous pouvez alors, après avoir activé l'interface via la gestion de la condition physique, synchroniser en une seule fois tous les abonnements en cours avec EGYM. Il est très important de savoir que le seul critère d'identification d'un patient existant est l'adresse e-mail. En d'autres termes, si l'adresse e-mail dans EGYM et dans Cenplex correspond, Cenplex synchronisera les informations avec ce patient à partir de Cenplex. Ainsi, seuls les patients dont l'adresse e-mail est enregistrée dans Cenplex peuvent être synchronisés avec EGYM. S'il n'y a pas encore de patient dont l'adresse e-mail est enregistrée dans Cenplex, ce patient sera créé dans EGYM. Sélectionnez donc d'abord les abonnements souhaités (1) et synchronisez-les ensuite avec EGYM (3). Pour éviter autant que possible les doublons dans EGYM, il est recommandé de télécharger votre liste de membres dans EGYM et de l'indiquer ici (2). En cas de problème de synchronisation, un éclair rouge apparaît sur l'abonnement concerné et un message textuel correspondant s'affiche dans la partie inférieure (4).
Dès que l'interface est active, Cenplex effectue la synchronisation de manière entièrement automatique et en arrière-plan. Il est donc important que les modifications du patient et du badge de fitness ne soient alors effectuées que dans Cenplex.

Actions dans l'abonnement

Sur l'abonnement lui-même, le menu d'action permet d'ouvrir une boîte de dialogue qui affiche l'état de la synchronisation des données du Cenplex avec celles d'Egym (2). Dans le cas où l'adhérent existe en double dans EGYM, vous pouvez utiliser la fonction "Réinitialiser la synchronisation EGYM" pour supprimer son attribution dans Cenplex (3). Nettoyez ensuite les doublons dans EGYM et synchronisez à nouveau le membre à partir de cette boîte de dialogue dans Cenplex (4).
(Image Not Found!)

Interface avec Milon

Comme pour l'interface EGYM, il est également possible de synchroniser les données de fitness avec Milon. Milon est également un fabricant d'appareils de fitness.
En activant et en utilisant l'interface, les informations suivantes peuvent être synchronisées avec Milon à partir de Cenplex par patient actif en fitness :

  • Prénom, nom, e-mail, date de naissance, sexe, photo, fin d'abonnement, carte d'accès, téléphone, rue, code postal, ville.
  • Le badge d'accès activé (si disponible).
  • Les visites du patient au fitness saisies par badge (ou manuellement).

Pour activer l'interface, ouvrir les réglages de l'interface Milon dans la zone Fitness (1).

Indiquez votre Milon Studio-ID, ainsi que votre jeton d'accès Milon. Vous recevrez ces deux informations de Milon. Une fois l'interface activée (2), Cenplex synchronisera automatiquement avec Milon les patients pour lesquels un nouvel abonnement est saisi ou qui sont modifiés dans Cenplex. Il est possible de définir quelles données doivent être synchronisées avec Milon. Déterminez si les membres, les cartes d'accès et les visites (3) doivent être synchronisés.
(Image Not Found!) .
En outre, il est possible de définir par abonnement si celui-ci est pertinent pour Milon ou non (1). Il est également possible de prédéfinir dans le modèle d'abonnement si certains abonnements doivent être synchronisés avec Milon ou non (2). Cela est important, par exemple, pour les abonnements aux cours collectifs qui n'utilisent pas d'appareils d'entraînement. En effet, si un patient a plusieurs abonnements en cours en parallèle, c'est toujours l'abonnement dont la date d'expiration est la plus éloignée qui est sélectionné comme date d'expiration.

Si vous disposez déjà d'appareils Milon, vous pouvez synchroniser tous les abonnements en cours avec Milon en une seule fois après avoir activé l'interface via la gestion du fitness. Il est très important de savoir que le seul critère d'identification d'un patient existant est son nom exact, c'est-à-dire que si le prénom et le nom de famille correspondent exactement dans Milon et Cenplex, Cenplex synchronisera les informations avec ce patient à partir de Cenplex. Ainsi, seuls les patients dont le nom a exactement la même orthographe peuvent être synchronisés avec Milon à partir de Cenplex. Sélectionnez donc d'abord les abonnements souhaités (1) et synchronisez-les ensuite avec Milon (2). En cas de problème de synchronisation, un éclair rouge apparaît sur l'abonnement concerné et un message textuel correspondant apparaît dans la partie inférieure (3).
Dès que l'interface est active, Cenplex effectue la synchronisation de manière entièrement automatique et en arrière-plan.
Il est donc important que les modifications apportées au patient et au lot de fitness ne soient plus effectuées que dans Cenplex.

Actions sur l'abonnement

Sur l'abonnement lui-même, il est possible d'ouvrir la page de profil du membre chez Milon dans le navigateur Web (1). En outre, le menu d'action permet d'ouvrir une boîte de dialogue qui affiche l'état de la synchronisation des données de Cenplex avec celles de Milon (2).
(Image Not Found!)

Interface avec MyWellness

Comme pour l'interface EGYM, il est également possible de synchroniser les données de fitness avec MyWellness ou Technogym. Technogym est également un fabricant d'appareils de fitness.
En activant et en utilisant l'interface, les informations suivantes peuvent être synchronisées à partir de Cenplex par patient de fitness actif avec MyWellness :

  • Prénom, nom, e-mail, date de naissance, sexe, photo, langue, début d'abonnement, fin d'abonnement, carte d'accès, téléphone, rue, code postal, ville.
  • Le badge (le lot)d'accès activé (si disponible)
  • Les visites du patient au fitness saisies par badge (ou manuellement).

Pour activer l'interface, ouvrir les réglages de l'interface MyWellness dans la zone Fitness (1).

Indiquez votre clé API MyWellness, ainsi que l'adresse URL de votre studio MyWellness. Ces deux informations vous sont fournies par MyWellness. Une fois l'interface activée (2), Cenplex synchronisera automatiquement avec MyWellness les patients pour lesquels un nouvel abonnement est saisi ou qui sont modifiés dans Cenplex. Il est possible de définir quelles données doivent être synchronisées avec MyWellness. Déterminez si les membres, les cartes d'accès et les visites (3) doivent être synchronisés. En outre, vous pouvez indiquer le type de support d'identification avec lequel vous travaillez en principe. Remarque: Ce réglage peut être remplacé individuellement, par patient, si vous utilisez différents supports d'identification.

En outre, il est possible de définir pour chaque abonnement si celui-ci est pertinent ou non pour MyWellness (1). Il est également possible de prédéfinir dans le modèle d'abonnement si certains abonnements doivent être synchronisés avec MyWellness ou non (2). Cela est important par exemple pour les abonnements aux cours collectifs qui n'utilisent pas d'appareils d'entraînement. En effet, si un patient a plusieurs abonnements en cours en parallèle, c'est toujours l'abonnement dont la date d'expiration est la plus éloignée qui est sélectionné comme date d'expiration. Les réglages du lot d'accès (support d'identification) du patient offrent la possibilité de modifier le type de support d'identification individuellement pour le patient.

Si vous disposez déjà d'appareils MyWellness, vous pouvez synchroniser tous les abonnements en cours avec MyWellness en une seule fois après avoir activé l'interface via la gestion du fitness. Il est très important de savoir que le critère important pour l'identification d'un patient existant est le prénom, le nom et la date de naissance. Cela signifie que si ces informations correspondent exactement dans MyWellness et Cenplex, Cenplex synchronisera les informations avec ce patient à partir de Cenplex. S'il n'y a pas encore de patient dans MyWellness pour lequel ces informations concordent, ce patient sera créé dans MyWellness. Sélectionnez donc d'abord les abonnements souhaités (1) et synchronisez-les ensuite avec MyWellness (2). Si un problème survient lors de la synchronisation, un éclair rouge apparaît sur l'abonnement concerné et un message textuel correspondant apparaît dans la partie inférieure.
Dès que l'interface est active, Cenplex effectue la synchronisation de manière entièrement automatique et en arrière-plan. **Il est donc important que les modifications apportées au patient et au lot de fitness ne soient plus effectuées que dans Cenplex.

Action sur l'abonnement

Sur l'abonnement lui-même, il est possible d'ouvrir la page de profil du membre sur MyWellness dans le navigateur Web (1). En outre, le menu d'action permet d'ouvrir une boîte de dialogue qui affiche l'état de la synchronisation des données de Cenplex avec les données de MyWellness (2).

Le dialogue offre également la possibilité de déclencher une nouvelle synchronisation (4) ou de supprimer le profil du patient sur MyWellness (3).
Synchronisation des clés TGS.
Les clés TGS ne peuvent être attribuées à un patient dans Cenplex qu'au moyen d'un dispositif d'écriture de clés fourni par Technogym. Si l'appareil TGS est correctement installé et connecté par USB à l'ordinateur sur lequel Cenplex est exécuté, Cenplex détecte automatiquement l'appareil TGS lorsque le "contrôle d'accès" est ouvert à partir de l'abonnement.
Les clés TGS ne peuvent être attribuées qu'à des abonnements existants, ce qui signifie que pour les nouveaux abonnements, il faut d'abord créer (enregistrer) la clé. La boîte de dialogue "Contrôle d'accès" se trouve dans l'abonnement du patient (1).

Insérez la clé souhaitée dans l'appareil et cliquez sur "Attribuer la clé" (2). Si l'attribution a réussi, le "Token-ID" de la clé s'affiche dans la partie inférieure gauche. Le cas échéant, complétez encore les frais de dépôt dans la zone inférieure droite et cliquez finalement sur "Enregistrer" (3).
Pour supprimer une clé TGS, ouvrez la même boîte de dialogue et cliquez dans la partie supérieure sur "Désactiver le token d'accès" :

Client fitness

Comme nous l'avons déjà mentionné plus haut, le client de fitness sert en principe à enregistrer les visites de fitness de vos clients. Il s'agit d'une application propre que vous pouvez installer sur n'importe quel terminal. L'affichage de cette application est destiné à vos clients et peut être personnalisé. Vous trouverez toutes les informations sur la configuration un peu plus haut. Reliée à un lecteur de cartes NFC, elle permet à vos clients d'enregistrer eux-mêmes leurs visites de fitness de manière très confortable, en présentant simplement leur lot d'accès devant le lecteur.

Le client de fitness s'affiche toujours en mode plein écran. Dès qu'un client enregistré présente son lot d'accès devant le lecteur de carte, sa visite est enregistrée et des informations actuelles sur son abonnement en cours s'affichent. L'affichage disparaît automatiquement après une durée que vous pouvez définir. Pendant ce temps, le diaporama configurable continue de tourner en arrière-plan.

Avertissements

Les réglages de l'espace fitness offrent la possibilité d'indiquer un "délai d'avertissement" en nombre de jours ou en nombre de visites jusqu'à l'expiration de l'abonnement. Si un abonné dont l'abonnement arrive à échéance dans le délai défini s'abonne et qu'il/elle n'a pas encore souscrit d'abonnement ultérieur, un message correspondant s'affiche. Si l'abonnement a expiré, un message correspondant s'affiche également.

Le premier démarrage

Lors du premier démarrage du client de fitness, il vous sera demandé d'indiquer votre clé de licence et de vous connecter. Ces deux informations ne doivent être saisies qu'une seule fois. L'application enregistre ces données pour les futurs démarrages. Nous recommandons de créer un utilisateur spécifique de type "assistant de cabinet médical" et de réduire les droits de cet utilisateur au minimum. Vous trouverez toutes les informations sur la création d'un utilisateur dans Aide produit, sous Employé sous ("Saisir un employé" et ici les informations sur la manière de limiter les droits de l'utilisateur.

Fitness App

L'application Fitness permet de saisir plus facilement les visites de fitness de vos clients. Il s'agit d'une application conventionnelle qui fonctionne sur une tablette reliée à un lecteur de carte NFC. Vos clients peuvent ainsi saisir eux-mêmes facilement leurs visites de fitness en présentant simplement leur carte d'accès devant le lecteur et en sélectionnant, si nécessaire, l'abonnement correct pour leur visite. Le client voit ensuite des informations qui s'affichent sur son abonnement (1) et éventuellement des messages d'avertissement sur l'expiration de son abonnement (2) et/ou un message que vous avez défini (3).

Setup

Les conditions préalables à une mise en service réussie de votre application de fitness sont les suivantes :

  1. une licence Cenplex en cours avec un espace fitness activé pour lequel vous avez accès à un utilisateur avec des droits d'administration.
  2. une tablette Android avec un port USB de type A (par ex. Xoro Megapad) que vous avez déjà configuré.
  3. un lecteur de carte NFC de type Ufr Classic CS.

Assistant fitness

La première étape consiste à créer dans Cenplex un nouveau employé de type "Assistant de cabinet sans agenda" (3) et se connecter avec lui. Pour ce faire, cliquez d'abord sur le bouton "Nouveau employé" (2) sous "Employé" (1). Dans le dialogue qui suit, il vous suffit de remplir les champs nécessaires et de les enregistrer (5).

Code d'activation

Pour pouvoir activer l'application de fitness dans une étape ultérieure, vous avez besoin d'un code d'activation. L'image suivante décrit comment vous pouvez l'afficher. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur les endroits marqués dans l'ordre de leur inscription.

Installation

Passez maintenant à la tablette et installez l'application "Cenplex Fitness". Pour ce faire, ouvrez d'abord l'application "Playstore" ou "Appstore" (1) et recherchez "Cenplex Fitness" (2). Cliquez ensuite sur le bouton "Installer" (3) pour pouvoir ouvrir l'application après une installation réussie (4).

Activation

Après le démarrage de l'application, un champ de texte (1) apparaît dans lequel vous devez saisir le code d'activation de l'une des étapes précédentes. Si tout s'est bien passé, une boîte de dialogue (3) s'affiche dans Cenplex, il suffit de cliquer dessus pour la fermer. Vous pouvez également fermer la boîte de dialogue ouverte précédemment avec le code d'activation.

Lecteur de carte NFC

La dernière étape nécessaire à la mise en service de votre application de fitness est le raccordement du lecteur de carte NFC. Après avoir connecté le lecteur de cartes et l'avoir autorisé (1), le message affiché précédemment indiquant qu'aucun lecteur n'est connecté (2) devrait disparaître et votre application de fitness est maintenant prête à l'emploi.

Utilisateurs Fitness

Pour protéger votre tablette contre les abus, nous vous recommandons de créer votre propre utilisateur Fitness, qui ne pourra ouvrir que "Cenplex Fitness".
Pour ce faire, vous devez tout d'abord ouvrir les réglages utilisateur. Pour ce faire, ouvrez les réglages et cliquez sur ces derniers, comme décrit dans l'image suivante, jusqu'à ce que vous arriviez à "Utilisateurs multiples".

Modèles d'abonnement

Cenplex utilise également le principe habituel des modèles dans le domaine du fitness. Cela signifie que vous pouvez créer autant de modèles individuels que vous le souhaitez pour les abonnements de fitness. Ces modèles simplifient considérablement la création de nouveaux abonnements, de sorte que vous êtes en mesure de saisir de nouveaux abonnements en quelques secondes. Pour créer un nouveau modèle d'abonnement ou modifier un modèle existant, cliquez sur "Modèles d'abonnement" dans le menu Fitness (1).

L'affichage des modèles d'exercices qui s'ouvre se compose de deux colonnes. La colonne de gauche affiche une liste de tous les modèles d'actions existants (2). La colonne de droite affiche les détails du modèle sélectionné dans la colonne de gauche (3). Les modèles d'abo qui ne sont plus nécessaires peuvent être désactivés à tout moment. Pour afficher également les modèles d'abo désactivés, il suffit de cliquer sur le bouton "Afficher les modèles désactivés".

Nouveau modèle d'abonnement

Pour créer un nouveau modèle d'abonnement, cliquez sur le bouton "Nouveau modèle d'abonnement" dans l'en-tête (4). Un nouveau modèle d'abonnement est créé et est ajouté à la liste des modèles puis directement sélectionné.

Modifier un modèle de document

Toutes les informations d'un modèle d'action peuvent être modifiées à tout moment. Toutes les adaptations n'ont pas d'effet sur les abonnements existants, mais ne prennent effet que pour les nouveaux abonnements qui utilisent le modèle d'abonnement modifié. La zone du contenu comporte deux boîtes.
La boîte de gauche contient toutes les informations générales sur le modèle d'abonnement. Choisissez un nom parlant, afin que vous sachiez ce qui se cache derrière le modèle d'abonnement lorsque vous le sélectionnez. Déterminez la durée de l'abonnement. La durée peut varier de quelques jours à plusieurs années. Si vous proposez à vos clients des contrôles d'entraînement (au sens large, ce sont des rendez-vous avec un entraîneur de fitness) inclus dans le prix, vous pouvez en définir le nombre ici. Pour le finir, vous avez encore la possibilité de définir une plage horaire pour l'abonnement. Par exemple, de 08h00 à 12h00 pour un abonnement du matin.

La case de droite offre la possibilité de définir différents modèles de prix qui seront disponibles lors de la création de l'abonnement correspondant. Vous pouvez ainsi fixer un prix unitaire, un prix mensuel et définir des versements. En outre, vous pouvez définir ce que l'on appelle une pénalité de pause, si vous le proposez dans votre centre de fitness. La pénalité de pause peut être utilisée pour permettre au patient de suspendre son abonnement pendant un certain temps en payant cette pénalité de pause. Vous pouvez facilement saisir ces pauses directement dans l'abonnement du client et choisir si vous voulez facturer une pénalité de pause ou non.

Définir une note de crédit

Il est possible de déclarer une partie du prix de l'abonnement de fitness comme crédit. Cette note de crédit peut être compensée avec tout type de traitement privé, forfaitaire ou RME. Comme les notes de crédit dépendent de la facturation de l'abonnement de fitness, il n'est possible, pour des raisons pragmatiques, d'utiliser la note de crédit qu'en relation avec un prix individuel.

En cliquant sur "Enregistrer", toutes les modifications sont sauvegardées. Si vous n'avez plus besoin d'un modèle d'abonnement, vous pouvez le sélectionner et le désactiver en cliquant sur le bouton "Désactiver le modèle".

Abonnement

Dans l'espace Fitness, tout tourne autour de vos abonnements de fitness. Il y a deux façons différentes d'afficher les abonnements. Tous les abonnements que vous avez consultés pendant la session Cenplex précédente sont disponibles dans le menu "Abonnements vus en dernier" (1). Vous pouvez obtenir un aperçu de tous les abonnements en sélectionnant le menu "Abonnements" (2).

Un aperçu de tous les abonnements se trouve dans la liste à gauche de la zone de contenu (3). L'abonnement souhaité peut y être recherché (5) et sélectionné à l'aide de la fonction de recherche bien connue. La partie droite de la zone du contenu affiche tous les détails de l'abonnement sélectionné (4). Des fonctions communes à tous les abonnements sont disponibles dans le menu d'action de la liste des abonnements (6). Ici, il est possible de créer un nouvel abonnement ou d'inclure les abonnements expirés, car ceux-ci n'apparaissent pas par défaut dans la liste de la sélection. Le menu d'action de l'abonnement sélectionné offre entre autres de nombreuses fonctions d'impression. Plus d'informations à ce sujet ci-dessous.

Créer un nouvel abonnement

Pour créer un nouvel abonnement, vous pouvez simplement cliquer sur "Nouvel abonnement" dans l'en-tête de l'aperçu Fitness ou sélectionner "Nouvel abonnement" dans le menu d'action de la liste des abonnements dans l'aperçu des abonnements. Une boîte de dialogue s'ouvre alors pour entrer toutes les informations nécessaires.

Commencez par sélectionner un client en recherchant simplement son nom (1). Si votre cabinet dispose de plusieurs emplacement, vous pouvez adapter l'expéditeur des factures selon vos souhaits (2). Il faut en outre indiquer qui a vendu l'abonnement. Cette information sert uniquement à des fins statistiques, c'est-à-dire que vous retrouverez cette information dans les évaluations.
Attribuez un soignant si le patient a un soignant spécifique (3).
Si vous utilisez un système d'accès pris en charge par Cenplex, vous pouvez enregistrer ici directement un badge d'accès correspondant pour le client (4). Pour ce faire, il suffit de placer brièvement le badge sur le stylo après avoir sélectionné le patient. Cenplex affiche les informations relatives au badge d'accès enregistré dès qu'il est prêt. Vous pouvez ensuite le retirer de l'appareil d'écriture.
Si des modèles de documents ont été définis, vous pouvez les sélectionner ici pour qu'ils soient créés directement avec l'abonnement (5). Il suffit de sélectionner les documents souhaités à insérer.

Sur la partie droite, vous définissez comment l'abonnement doit se présenter exactement, c'est-à-dire la durée (6) et les modalités de paiement (7). En choisissant un modèle, tous les champs de la boîte supérieure sont déjà remplis. Mais vous pouvez aussi indiquer manuellement la durée de l'abonnement, s'il est limité en termes d'horaires (par ex. pour un abonnement du matin) et quand il débute ou quand il fini. Si vous souhaitez proposer à vos clients des contrôles de l'entraînement (au sens large, il s'agit d'un contrôle de l'activité physique), vous pouvez le faire par le biais d'un abonnement.
Pour finir, vous définissez encore les modalités du paiement. Il est possible de définir ici un crédit. La somme saisie ici est créditée au patient sous forme d'avoir qui peut être utilisé pour tout type de traitement privé (par ex. massage). Dans ce contexte, il est également possible de relier directement une série de traitements, de sorte qu'elle puisse être trouvée directement via l'abonnement.
Dès que vous enregistrez l'abonnement en cliquant sur "Créer un abonnement", Cenplex génère directement un ou plusieurs factures, en fonction des modalités de paiement choisies.

Détails de l'abonnement

Si vous ouvrez un abonnement existant, toutes les informations en rapport avec cet abonnement s'affichent. Outre les informations sur l'abonné, des informations avec les possibilités de personnalisation correspondantes sont affichées.

Il est ainsi possible de joindre des documents ou d'en créer à partir des modèles, d'activer ou de désactiver un badge d'accès, de saisir manuellement des visites, d'adapter l'abonnement, de saisir des notes, de rédiger un message destiné au patient qui sera affiché dans le Client fitness pour ce patient ou de saisir des pauses d'abonnement. En outre, les dates de contrôle d'entraînement planifiées, toutes les factures liées à cet abonnement sont affichées et les actions effectuées dans la gestion du fitness sont listées.

Contrat reçu
Le bouton "Contrat reçu" dans l'en-tête d'un abonnement sélectionné vous permet de noter que le contrat d'abonnement a été remis au patient ou que vous l'avez reçu en retour signé. Dès que vous avez cliqué sur le bouton, la date actuelle est enregistrée et affichée dans l'abonnement sur le côté droit sous "Informations supplémentaires".

Pauses d'abonnement
Les pauses d'abonnement peuvent être utilisées pour prolonger la durée de l'abonnement en accord avec le patient, parce que celui-ci souhaite suspendre l'utilisation de l'abonnement pendant une certaine période. Lors de la saisie d'une pause d'abonnement, une pénalité dite de pause peut être calculée. Si c'est le cas, Cenplex crée directement une facture pour cette pénalité de pause. La facture est alors affichée sous "Factures pour cet abonnement (en bas à gauche).

Menu d'action

Le menu d'action de l'abonnement sélectionné vous permet d'imprimer différents documents, comme par exemple le contrat, un reçu de dépôt, etc. En outre, vous pouvez effectuer les actions suivantes.

Renouveler l'abonnement
Prolonger l'abonnement signifie en principe créer un nouvel abonnement directement à la suite de l'abonnement en cours. Une boîte de dialogue s'ouvre avec la possibilité de procéder à des adaptations individuelles.

L'abonnement ne doit pas être prolongé.
Si un abonnement arrive bientôt à échéance, Cenplex le met en évidence dans la liste des abonnements par un symbole correspondant. Pour les clients qui ne souhaitent pas renouveler leur abonnement, un marquage correspondant peut être effectué en sélectionnant cette action.

Recalculer l'abonnement.
Si vous avez apporté des modifications à l'abonnement, vous pouvez établir une nouvelle facture pour l'abonnement. Il faut toutefois faire attention, car l'ancienne facture existante sera dans ce cas supprimée !

Centre d'impression et de messagerie
Il existe plusieurs documents qui peuvent être imprimés par abonnement. Le centre d'impression et d'e-mail offre la possibilité d'imprimer plusieurs documents en même temps ou de les envoyer par e-mail.

La parie gauche de la boîte de dialogue offre la possibilité de choisir quels documents doivent être imprimés ou envoyés par e-mail. La boîte supérieure contient une sélection de tous les modèles d'impression pour les abonnements (1). La boîte inférieure, à gauche, contient une liste de tous les documents joints (2). En cliquant sur "Imprimer", les documents sélectionnés sont imprimés. Les documents de la boîte supérieure sont imprimés sur l'imprimante qui a été attribuée dans l'aperçu avant l'impression (accessible via les autres points du menu "Imprimer") ou, si aucune attribution n'a été effectuée, sur l'imprimante standard. Les documents de la boîte inférieure (2) sont imprimés sur l'imprimante sélectionnée.
Remarque: L'impression automatique pour les documents joints ne fonctionne que pour les fichiers Word et PDF.
La partie de droite offre la possibilité d'envoyer au patient tous les documents sélectionnés avec le texte de l'e-mail saisi sous Message.

Supprimer l'abonnement
Supprime l'abonnement sélectionné et toutes les factures qui lui sont associées.

Abonnements MTT

Les abonnements MTT (Medizinische Training-Therapie/Entraînement thérapeutique médical) constituent un cas particulier. Ils permettent de couvrir les cas où un abonnement de fitness est pratiquement financé par une prescription de MTT. Cela peut très bien être représenté dans Cenplex. Pour mettre en œuvre ce cas, il faut une série de traitements MTT pour le patient, qui est facturée de manière régulière, et un abonnement de fitness pour un prix de 0 CHF, qui est associé à la série de traitements MTT.

Modèle d'abonnement de plus de 0 CHF

Série MTT, signifie une série de traitements dans le modèle de série sous-jacent, pour laquelle le point tarifaire 7340 a été attribué à au moins un rendez-vous.

Créer et lier une série MTT

Série MTT, signifie une série de traitements dans le modèle de série sous-jacent, pour laquelle le point tarifaire 7340 a été attribué à au moins un rendez-vous.

Assurez-vous donc que vous disposez d'un modèle de série MTT approprié (1), puis créez d'abord une série de traitement vide avec un tel modèle MTT pour le patient concerné (2). Passez ensuite à l'espace fitness dans Cenplex et créez un nouvel abonnement pour le même patient. Il est important que vous sélectionniez maintenant le modèle d'abonnement créé ci-dessus, de sorte qu'un abonnement de 0 CHF soit créé (4). Cenplex reconnaît déjà ici que le patient sélectionné dispose d'une série MTT et la propose directement à choisir (3).

Saisir les visites

Cenplex va maintenant enregistrer automatiquement toutes les visites saisies (1) également dans la série MTT attribuée (2). Peu importe que la visite soit saisie manuellement dans Cenplex ou par badge du patient via l'application de fitness.

Attention: Si une visite est supprimée, le rendez-vous est conservé ! Si vous souhaitez également supprimer le rendez-vous MTT dans la série, vous devez également le supprimer.

Auswertungsbeispiele

Die Auswertungsfunktion in Cenplex kann auch für den Fitnessbereich sehr gut eingesetzt werden. Folgende Beispiele sollen dabei helfen die Auswertungen in Cenplex so zu nutzen, dass sie z.B. das Controlling im Fitness unterstützen.

Belegungsverteilung über den Tag

Um einen Überblick über die Belegung des Fitnessbereichs über den Tag zu erhalten, kann folgender Graph helfen.

Der Graph zeigt die Anzahl an Besuchern pro Stunde über den Tag verteilt. So haben in obigem Beispiel also 176 Besucher zwischen 12:00 und 13:00 Uhr ihren Besuch erfasst. Cenplex liefert hierzu die Daten, welche dann in Excel zu obigem Graph transformiert werden können. Wir zeigen Ihnen hier Schritt für Schritt wie das gelingt.

Auswertung zu Fitnessbesuchen erstellen

Zunächst wird eine Auswertung für Fitnessbesuche (1) erstellt.

Die einzige relevante Spalte ist der Besuchsbeginn (2). Sie können über die Filter den Auswertungsbereich der Besuche einschränken, was sehr zu empfehlen ist. Laden Sie die Daten (3) und exportieren Sie diese anschliessend nach Excel (4).

Excel modifizieren

Öffnen Sie das durch die Auswertung erstellte Excel-Dokument. Für einen Graph, in dem wir anzeigen möchten wieviele Besucher sich pro Stunde eingebadge haben, d.h. ihren Besuch erfasst haben, muss also zunächst eine Gruppierung nach Stunden durchgeführt werden. Dazu nutzen wir die Funktion "STUNDE" (bzw. HOUR, falls Ihr Excel auf Englisch eingestellt ist).
Der Plan ist also eine weitere Spalte zu ergänzen, in der wir, unabhängig vom Datum, einfach die Stunde des Besuchserfassungs-Zeitpunkts ausgeben. Diese Stunde nutzen wir dann als Ausgangswert zur Berechnung der Werte für den Graphen.

Tragen Sie in Zelle B2 (1) also nun folgende Formel ein '=STUNDE(A2)' (ohne die Anführungszeichen) (2). In obigem Beispiel wird ein englisch-sprachiges Excel verwendet, bei welchem die Formel '=HOUR(A2)' lautet, die aber genau das gleiche Ergebnis liefert, wie die "STUNDE"-Funktion. Füllen Sie sämtliche Zeilen der B-Spalte mit dieser Formel auf, die neben einem Wert in Spalte A liegen. Das lässt sich recht einfach bewerkstelligen, indem Sie die Zelle B2 anklicken und dann per "Ctrl+c" in den Zwischenspeicher kopieren, dann den gesamten Zellenbereich ab B3 abwärts markieren und "Ctrl+v" drücken.
Nun sollte Spalte B genauso viele Zeilen wie Spalte A haben mit der Stunde des Tages. Weiter geht es nun, indem wir einfach alle Zellen aus Spalte B zählen, die den Wert 7 enthalten. Dadurch erhalten wir die Anzahl an Besuchern zwischen 07:00 Uhr und 07:59:59 Uhr. Dann zählen wir alle Zellen, die eine 8 erhalten, usw. Auch hierbei kann Excel sehr effizient helfen.
Wechseln Sie in Zelle E1 und tragen Sie dort die 7 ein. Welchseln Sie in Zelle E2 und tragen Sie folgende Formel ein '=ZÄHLENWENN($B2:$B1924;"= "&E1)' (bzw. '=COUNTIFS($B2:$B1924;"= "&E1)' für die englische Version). Diese Formel sieht kompliziert aus, macht aber im Prinzip genau das, was wir vorher beschrieben haben. Um uns ein wenig Schreibarbeit zu sparen, wurde der Vergleichsparameter in der Formel so formuliert, dass der Vergleichswert, aus der darüber liegenden Zelle verwendet wird. D.h. der Teil der Formel '...;"="&E1)' bedeutet eigentlich '...;"=7")', sprich "zähle alle Zellen, die den Wert 7 enthalten".
Der erste Parameter der Formel gibt den Zellen-Bereich an. Diesen müssen Sie so einstellen, dass alle Zeilen enthalten sind. Scrollen Sie dazu einmal nach ganz unten und merken Sie sich die Zeilennummer der untersten Zeile der Spalte A, die noch einen Wert enthält (5). Diesen Wert tragen Sie dann hier in der Formel ein: '=ZÄHLENWENN($B2:$B1924;"= "&E1)'.
Nun fahren Sie mit den Spalten F - Q so fort, indem Sie die einfach die Stunden-Zahlen aufsteigend in Zeile 1 eintragen und die Formel aus der Zelle E2 per Ctrl+c und Ctrl+v in der jeweils darunter liegende Zelle kopieren. Um noch schneller zu sein, können Sie die Zelle F1 auch mit der Formel '=E2+1' versehen und die Spalten G1 - Q1 ebenfalls einfach mit Copy und Paste füllen.

Den Graph erstellen

Nun haben Sie bereits eine tabellarische Übersiche über die Besucher pro Stunde. Einen Graph in Excel zu erstellen ist recht einfach. Markieren Sie einfach die Zellen E2-Q2 und klicken Sie oben im Hauptmenu unter "Einfügen" und dort im Bereich "Diagramme" auf das "Liniendiagramm"-Symbol (1) und wählen Sie die "2D-Linie" aus.

Hier finden Sie ein Beispiel für ein solches Excel-Dokument.