Le logiciel pour une meilleure gestion du cabinet

Bulletin de versement QR

05.03.2021
Bulletin de versement QR

C'est désormais certain : PostFinance a fixé la date de fin des bulletins de versement rouge (ES) et orange (ESR) au 30 septembre 2022.

Dans Cenplex, les factures QR pourront également être émises à partir de juin 2020. Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas encore fait le pas, voici quelques points à garder à l'esprit.

Clarifications avec la banque

Les banques traitent la conversion en factures QR de leurs clients de manière assez différente. En général, le passage aux billets QR est simple. Dans la plupart des cas, vous ne devez activer votre banque qu'une seule fois. Dans certains cas, cependant, il a été nécessaire de clarifier les choses avec la banque, car, par exemple, l'utilisation simultanée de l'ancienne procédure BVR et des nouveaux dépôts QR n'était pas possible. Dans ce cas, il a fallu choisir une date butoir jusqu'à laquelle seuls les dépôts ISR pouvaient être téléchargés en ligne et, à partir de cette date butoir, seuls les dépôts QR.

Par conséquent, nous vous recommandons de contacter d'abord votre banque et de lui demander ce que vous devez faire pour passer aux factures QR et comment les données seront mises à disposition pour le téléchargement par la suite.

Afin de pouvoir lire les dépôts dans Cenplex, les documents doivent être mis à votre disposition dans le format suivant :

  • camt.054

  • fermeture éclair

  • v11

Il est important que les paiements ne soient pas répertoriés comme des paiements collectifs, chaque dépôt sur votre compte doit être répertorié séparément dans le document téléchargé.

Changement dans le Cenplex

Une conversion dans notre logiciel de physio est très simple. Au niveau du cabinet, cliquez sur "Modifier les coordonnées bancaires" et saisissez le QR-IBAN dans le compte bancaire existant.

Remarque : le QR-IBAN est différent d'un IBAN ordinaire. Veillez à saisir votre QR-IBAN, sinon vous obtiendrez un message d'erreur.

Passage au QR en Cenplex
Passage au QR en Cenplex

Désormais, toutes les factures du Cenplex peuvent également être imprimées sous forme de factures QR :

Convert print template to QR
Convert print template to QR

Test transfer

Avant d'émettre des factures QR à vos clients, nous vous recommandons d'effectuer un transfert test.

La meilleure chose à faire est de vous établir une facture de produits d'un montant de 1 CHF et de transférer ce montant depuis un autre compte, conformément aux indications figurant sur la facture. Vous lisez ensuite le paiement par voie électronique pour voir si cela fonctionne.

Si vous transférez à nouveau le montant de CHF 1.-, n'oubliez pas que vous devez également passer une écriture comptable dans Cenplex en supprimant le dépôt et la facture.

Acheter du papier perforé

De plus en plus d'entreprises envoient leurs factures par voie numérique. Si vous imprimez encore des factures à la demande de vos clients, le bulletin de versement QR doit être imprimé sur du papier perforé afin de faciliter la séparation de la "partie paiement".

Plus d'informations sont disponibles ici : Script d'introduction au projet de loi QR

Quels changements pour vos clients ?

En scannant le code QR via une application bancaire ou la banque en ligne, il n'est plus nécessaire de saisir les informations de facturation. Il permet de gagner du temps et d'éviter les erreurs. Si vous ne souhaitez pas l'utiliser, vous pouvez toujours payer vos factures au guichet de la poste ou à la banque, comme auparavant.

Il suffit de déchirer la "partie paiement" au niveau de la marque (si le papier est perforé) ou de la couper avec des ciseaux (si la facture a été envoyée sous forme numérique) et de procéder de la même manière qu'avec les anciens bulletins de paiement. Si vous utilisez l'e-banking, saisissez l'IBAN et le numéro de référence de la même manière que précédemment:

Bulletin de versement QR
Bulletin de versement QR

Il n'est pas nécessaire de stresser pour le passage aux factures QR, après tout, vous avez encore plus d'un an devant vous. Toutefois, comme il n'y a pas d'inconvénients pour vos clients et que vous devrez passer à l'euro un jour ou l'autre, nous vous recommandons d'aborder la question dès maintenant.