Le logiciel pour une meilleure gestion du cabinet

Adaptation des tarifs par le Conseil fédéral

12.09.2023
Adaptation des tarifs par le Conseil fédéral

Le Conseil fédéral annonce l'adaptation du tarif de la physiothérapie

Le Conseil fédéral a annoncé le 16.08.2023 une adaptation de la structure tarifaire en matière de physiothérapie ambulatoire. Le nouveau tarif adapté devrait être appliqué à partir du 01.01.2025. Après des années de négociations infructueuses entre les associations et les assurances-maladie, le Conseil fédéral a décidé d'intervenir maintenant pour mettre en consultation cette "Ordonnance sur la détermination et l'adaptation des structures tarifaires dans l'assurance-maladie". C'est donc l'occasion pour vous de faire entendre votre voix.

Le plus important en premier

Pour tous ceux qui souhaitent agir rapidement et ne veulent pas attendre la fin de l'article, voici les deux pétitions contre la proposition d'adaptation.

Vers la pétition de Physiozentrum popup: yes

Vers la pétition de Physioswiss popup: yes

Nous vous recommandons bien sûr de lire l'article jusqu'au bout, car un cadeau vous attend.

Quelles sont les propositions du Conseil fédéral

Proposition 1 : La physiothérapie générale (7301) et la physiothérapie complexe (7311) sont liées au temps.
  • 7301 : au moins 30 min. à 48 PT

  • 7311 : au moins 45 min. à 77 PT

  • En outre, il existe un nouveau forfait pour une séance courte (20 min. / 32 PT).

Cela désavantage considérablement tous ceux qui ont traité 7311 en 30 minutes jusqu'à présent, parce qu'ils disposent d'un bon équipement, de thérapeutes hautement qualifiés et d'un bon support logiciel.

Proposition 2 : un nouveau forfait de base (20 minutes) et une nouvelle position pour 5 minutes supplémentaires.
  • Les traitements sont facturés par tranche de 5 min. à 8 PT par tranche de 5 minutes.

  • Au moins 20 min. (y compris 5 min. pour les rotations et l’administratif).

  • Nouveau : "7301" est prolongeable jusqu'à 45 min.

  • Nouveau : "7311" est prolongeable jusqu'à 75 min.

Dans ce cas de figure, il n'y a plus de différence de coûts entre 7301 et 7311. Cette variante supprime de fait "l'ancienne" position 7311 sans la remplacer.

Estimation

Le chiffre d'affaires décrit doit permettre de couvrir les coûts d'infrastructure, de loyer, de salaires, d'administration, etc.

Les tarifs de la physiothérapie ont été adaptés pour la dernière fois il y a environ 10 ans, la valeur d'un point tarifaire a été augmentée d'environ 9%, contre une augmentation de 25% pour les coûts dans les cabinets de physiothérapie. Depuis, il n'y a plus eu aucune adaptation. pour faire simple, les physiothérapeutes gagnent de moins en moins.

Les coûts totaux du système de santé s'élèvent à 86 Mrd. de CHF pour l'année 2021. La même année, **les dépenses pour la physiothérapie s'élevaient à 1,3 Mrd. de CHF.

Cela représente une part de 1,6%! Un ajustement de ces coûts n'aura pratiquement aucune influence sur les coûts totaux.

Notre vision de la physiothérapie ?

L'idée proposée d'utiliser la durée de la thérapie comme critère central constitue une approche trop simpliste.

La qualité d'une thérapie dépend de bien plus de facteurs que de la durée du traitement !

Il est indispensable de reconnaître l'importance des facteurs tels que l'infrastructure, les méthodes de traitement innovantes et la formation continue. Ces éléments peuvent avoir une influence décisive sur le succès et l'efficacité d'une thérapie, et les négliger pourrait avoir des conséquences à long terme sur le succès du traitement.

Chez Cenplex Experts, nous nous engageons activement à améliorer la qualité et la reconnaissance de la physiothérapie dans les cabinets de physiothérapie. Sur la base des directives de qualité objectives, les thérapeutes, en tant que professionnels hautement qualifiés et diplômés d'une haute école spécialisée, deviennent des experts dans leur domaine grâce à une formation continue et ciblée. Car nous sommes convaincus que le temps passé auprès des patients ne garantit pas automatiquement la qualité du traitement.

La physiothérapie s'avère être non seulement une alternative rentable à la chirurgie , mais aussi une clé dans le traitement des situations médicales complexes et dans l'évaluation de l'efficacité du traitement. Notre approche vise à aller au-delà du simple diagnostic, car celui-ci est souvent mentionné de manière incomplète sur les ordonnances médicales.

Mais en raison de la faible rémunération forfaitaire dans le domaine de la physiothérapie, nous voyons la nécessité d'optimiser les processus et de travailler plus efficacement. Cela permet non seulement une collaboration interprofessionnelle, mais aussi le financement de celle-ci. Il est important de noter qu'il n'existe pas encore de postes tarifaires pour les rapports, les échanges avec d'autres disciplines de la santé ou l'analyse détaillée des parcours des patients.

Grâce aux propositions d’optimisations que nous avons réalisées dans de nombreux cabinets ceux-ci on pu réaliser divers investissements qui ont eu un effet positif sur la santé des patients et amené une réduction de la fluctuation du personnel. Ces cabinets se positionnent désormais avec succès comme des employeurs modernes et attractifs dans le secteur de la santé.

Nous considérons la physiothérapie comme l'un des éléments les plus importants du système de santé, mais elle ne bénéficie pas encore de la reconnaissance et de la rémunération adéquates pour les prestations fournies. Avec nos services, nous nous engageons fermement à changer cette situation et à continuer de promouvoir la physiothérapie !

Que puis-je faire ?

  1. Signer la ou les pétitions.
    L'association Physioswiss ainsi que Physiozentrum ont rédigé une pétition qui s'oppose à la décision du Conseil fédéral. Nous vous recommendons vivement (ainsi que vos employés, membres de famille amis et patients) de soutenir et signer ces pétitions.
    Vers la pétition de Physiozentrum
    Vers la pétition de Physioswiss

  2. Informez vos patients.
    Pour tous les clients de Cenplex, nous avons préparé un pied de page pour les e-mails, qui peut être facilement défini globalement pour tous les e-mails dans Cenplex. La seule condition est d'utiliser Cenplex ainsi que le nouveau mailing. Vous trouverez des instructions détaillées ici.

  3. Partagez cette information.
    Partagez le lien vers cet article dans votre réseau personnel afin que le plus grand nombre possible de personnes en prennent connaissance et y participent.

Que puis-je faire d’autre ?

„Physiotherapeutes: environ 23% de leur temps de travail n’est pas rémunéré sur la base du tarif actuel."

C’est le résultat d’une étude publiée par Physioswiss, qui a été publiée en mai 2023. *Cenplex vous offre de nombreuses possibilités de réduire sensiblement votre charge administrative

L’exemple suivant est-il déjà une réalité chez vous ?

„Le patient Karl reçoit une ordonnance de physiothérapie de son médecin après une intervention chirurgicale au genou. Sur le chemin du retour, Karl découvre votre site internet et réserve directement son premier rendez-vous chez vous.

48 heures avant le rendez-vous, il reçoit automatiquement deux e-mails. Le premier le mène à votre formulaire d’inscription numérique, via lequel il vous fournit en amont toutes les informations nécessaires à la facturation du traitement, y compris l’ordonnance. Le second contient le questionnaire de santé complet, qui vous renseignera sur le parcours médical de Karl.

24 heures avant le rendez-vous, Karl reçoit un rappel par e-mail ou SMS, de sorte qu’il n’oubliera pas le rendez-vous dans votre cabinet. Le jour du rendez-vous, Karl arrive au cabinet et grâce au questionnaire de santé rempli précédemment, sa ou son thérapeute sont déjà parfaitement informés et peuvent se concentrer sur l’anamnèse concrète et la création d’un plan de traitement individuel. “

Nous aimerions vous aider

Si le scenario décrit plus haut n’est pas encore une réalité chez vous, alors n'hésitez pas à nous contacter. Nous vous aiderons à configurer Cenplex pour que cela le devienne. Dans ce contexte, nous vous offrons un formulaire d’inscription électronique complet ainsi qu’un questionnaire de santé complet, en 4 langues, directement via Le Portail patients, que vous pourrez transmettre à vos patients.

En plus des deux questionnaires mentionnés ci-dessus, nous vous proposons 77 autres questionnaires d’évaluation que nous mettons à votre disposition directement sur le portail patients de Cenplex. Vous pouvez les acheter chez nous, y compris une formation sur l’application utile Contactez-nous pour en savoir plus.

Sources

  • Physiotherapie: La pression financière sur les cabinets de physiothérapie augmente de plus en plus

  • Prise de position de Science2Practice

  • Bundesamt für Statistik: Hospitalisierungen

  • Gellhorn AC, et autres (2017)." Direct Access Compared With Referred Physical Therapy Episodes of Care : A Systematic Review." Phys Ther 97(1):45-53.

  • World Confederation for Physical Therapy (WCPT) (2019)." Direct access to physical therapy."

  • Échanges interprofessionnels et pathologies complexes: Organisation mondiale de la santé (OMS).(2010)." Framework for action on interprofessional education & collaborative practice."

  • Reeves S, et autres (2013)." Interprofessional teamwork for health and social care." Wiley-Blackwell.

  • Directives de la qualité et la qualité thérapeutique: Evaluated outcomes and the quality of care." In : Explorations in Quality Assessment and Monitoring, Vol. 1 : La définition de la qualité et des approbations pour l’évaluation.

  • National Institute for Health and Care Excellence (NICE).(2020)." Quality standard for rehabilitation."

  • Approche globale dans le domaine de la santé: Institute for Healthcare Improvement (IHI).(2021)." Triple Aim for Populations."

  • Starfield B. (1998). "Primary Care: Balancing Health Needs, Services, and Technology." Oxford University Press